Un fait insolite s'est produit mardi 11 juin 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). C'est au cours du procès d'un prévenu poursuivi avec mandat de dépôt pour des faits de stellionat. Alors que l’homme poursuivi par plusieurs personnes a été entendue sur les faits qui lui sont reprochés, un débat a éclaté sur la superficie de m² d'une des parcelles querellées par l’un des plaignants. Ce plaignant a présenté au juge un document qui présentait la superficie de m² qui lui aurait été vendu par le prévenu.
Le juge de la chambre correctionnelle de la CRIET en regardant de plus près le document s'est rendu compte de sa falsification. En effet, ce plaignant a modifié un des chiffres sur le document pour pouvoir augmenter la superficie de m² de sa parcelle. C'est-à-dire qu'il a transformé le chiffre deux (2) en cinq (5).
LIRE AUSSI : CRIET : 02 cadres de la HAAC condamnés à 7 ans de prison ferme et 28 millions FCFA d'amendes chacun
Une fois le pot au rose découvert, le juge et la représentante du parquet spécial de la CRIET se sont mis dans une colère noire. Ils ordonné le placement en détention préventive de ce plaignant pour faux en écriture et ont demandé aux gardes pénitenciers de l’amener. Le juge a par ailleurs demandé au ministère public de faire la procédure requise en la matière.
Ce plaignant mis à nu a tenté de se justifier arguant que ce n'est pas lui qui a fait les documents de la parcelle querellée et qu'il n'est pas instruit. L’homme venu libre à son procès va désormais prendre ses quartiers à la prison civile d'Akpro-Missérété en attendant son procès prévu en juillet 2024. Il est allé s'asseoir parmi les détenus et conduit en prison.
Commentaires