Publicité

Le Niger recrute 10 000 jeunes pour renforcer ses forces armées face aux menaces sécuritaires

Le Niger s'apprête à recruter 10 000 jeunes Nigériens cette année pour renforcer l'effectif de ses forces armées. Cette décision intervient dans un contexte de menaces sécuritaires accrues, notamment de la part de groupes terroristes et de puissances étrangères.

Des militaires de l'armée nigérienne

Des militaires de l'armée nigérienne

Le Directeur des études stratégiques au ministère de la Défense nationale du Niger, le Colonel Major Mounkaila Sofiani, a annoncé mardi 4 juin 2024 ce recrutement lors d'une conférence à Niamey. Selon lui, l'effectif de l'armée nigérienne sera annuellement rehaussé pour atteindre 100 000 hommes à l'horizon 2030.

 

"Depuis les événements du 26 juillet 2023 consacrant l'avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec sa vision stratégique de faire du Niger un pays libre et souverain, est née une crise politico-diplomatique entre le Niger et certains partenaires qui le menacent ouvertement de déstabilisation", a rappelé le colonel-Major Sofiani.

 

LIRE AUSSI : En attendant le Bénin, le Niger rouvre sa frontière avec le Nigéria 

 

Ces menaces combinées contre le Niger ont accru les besoins de défendre le pays et de sécuriser les populations, les corridors stratégiques et les activités socio-économiques, de son point de vue.

"C'est compte tenu de la situation sécuritaire citée plus haut, que le Niger s'est engagé dans une politique de rehaussement des effectifs de ses Forces Militaires à travers une politique ambitieuse de recrutement", a justifié le Colonel Major Mounkaila Sofiani.

 

Le recrutement de ces jeunes soldats est prévu en juillet 2024. En plus des forces armées du Niger, les recrues serviront aussi au sein du Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD).

 

Le Niger est actuellement engagé dans une lutte contre le terrorisme et contre la domination néo-colonialiste qui plombe son développement, selon les autorités du pays.
 

Dans la même catégorie
Le chef de l'État béninois Patrice Talon

Attaques du 17 avril au Bénin : le gouvernement adresse ses condoléances aux familles des soldats tués

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi aux attaques survenues le 17 avril...

Des militaires béninois. Illustration

Bénin : 54 soldats tués et 33 terroristes éliminés dans les attaques du 17 avril 2025

Au Bénin, cinquante-quatre (54) militaires ont été tués dans la double attaque terroriste qui a frappé...

Des patrons de l'armée béninoise

Terrorisme au Bénin : l’armée tend la main à la communauté peule pour relever le défi sécuritaire

Le haut commandement militaire a rencontré la communauté peule de la région de l'Atacora afin de solliciter...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire