Publicité

Burkina : les avocats en grève pour dénoncer le non-respect des décisions de justice

Les avocats burkinabè ont décidé d'observer une grève nationale de quatre jours cette semaine, du 4 au 8 juin 2024, pour interpeller les autorités sur le non-respect des décisions de justice dans le pays. Cette action fait suite à l'arrestation et à l'incarcération de l'avocat Guy Hervé Kam, malgré une décision de justice ordonnant sa libération.

Des avocats dans un tribunal à Ouagadougou.

Des avocats dans un tribunal à Ouagadougou.

Selon le bâtonnier de l'ordre des avocats, Siaka Niampa, cette grève vise à "interpeller les autorités sur le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l'égard de toute personne mise en cause, l'application de l'article 6 du règlement n°5/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocat, et le respect et l'exécution des décisions de justice par l'État à l'égard de toute personne".

 

Durant ces quatre jours, les avocats s'abstiendront "d'occuper ou de participer aux audiences devant toutes les juridictions sans exception ainsi que les organismes à caractère juridictionnel". Les audiences ont ainsi été suspendues dans les tribunaux du pays.

 

LIRE AUSSI : Tentative de coup d'État contre Ibrahim Traoré au Burkina : des révélations du parquet militaire sur l'ex-patron de la Gendarmerie et 4 officiers arrêtés

 

 

Cette grève fait suite à l'incarcération le 29 mai 2024 de Me Guy Hervé Kam, avocat et cofondateur du mouvement de la société civile Balai Citoyen, pour "complicité de complot contre la sûreté de l'État et association de malfaiteurs". Or, le 18 avril 2024, la cour administrative d'appel de Ouagadougou avait ordonné sa libération, décision qui n'a pas été respectée par les autorités.

 

Les avocats burkinabè entendent ainsi dénoncer ce qu'ils considèrent comme une atteinte à l'État de droit et réclamer le respect des décisions de justice, indispensables à l'exercice de leur mission et au bon fonctionnement de la justice dans le pays.
 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET: recherché par un Français pour lui avoir arnaqué 53 millions FCFA, un présumé gayman organise ses propres funérailles et risque gros

Au Bénin, un jeune homme s'est présenté lundi 24 mars 2025 devant la Cour de répression des infractions...

Le député Armand Gansè

Bénin : le prévenu poursuivi par le député Armand Gansè pour harcèlement nie les faits et se contredit devant la CRIET

La deuxième audience dans le procès d'un homme poursuivi devant la Cour de répression des infractions...

L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : le procès de l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon est à nouveau renvoyé par la CRIET

Nouveau report dans le procès de l'ex-directeur général de la police nationale (DGPN) du Bénin, Louis-Philippe...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire