Publicité

Manifestations CSTB du 1er mai 2024 à Cotonou : le procureur Ahoga clarifie la situation des personnes interpellées

Dans un communiqué publié le lundi 6 mai 2024, le procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Jules Ahoga s'est prononcé sur les manifestations du 1er mai 2024 initiées par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB). Selon le procureur, 73 individus ont été interpellés et placés en garde à vue, et une enquête judiciaire a été ouverte pour examiner leur implication dans les troubles survenus lors de la marche.

Le procureur de la République près le tribunal de Cotonou, Jules Ahoga

Le procureur de la République près le tribunal de Cotonou, Jules Ahoga

Le procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Jules Ahoga apporte  des clarifications concernant les personnes arrêtées lors des manifestations qui se sont déroulées le 1er mai 2024 à Cotonou, à l'initiative de la CSTB.

 

Selon le communiqué consulté par Libre Express, le chef du parquet près le tribunal de Cotonou a révélé que 73 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue lors de cette marche. Par la suite, une enquête judiciaire a été ouverte pour examiner les charges pesant sur ces individus.

 

Au terme de cette enquête préliminaire, le procureur indique que 32 personnes ont été libérées après avoir fourni des justifications légitimes démontrant leur statut de travailleurs, d'étudiants ou d'élèves.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 72 travailleurs arrêtés lors de la marche de la CSTB à Cotonou

 

Cependant, les investigations se sont poursuivies pour les autres personnes arrêtées. Le procureur a révélé que les 41 individus restants n'ont pas réussi à justifier leur qualité de travailleurs et qu'il a été établi qu'ils avaient été recrutés dans certains quartiers de Cotonou dans le but de perturber l'ordre public.

 

Le communiqué indique également que, conformément aux instructions du parquet, des tests urinaires ont été effectués et ont révélé la présence de cannabis chez 21 des personnes concernées. Ces individus déposés en prison font désormais face à « des poursuites devant le tribunal correctionnel pour répondre des charges qui leur sont reprochées », apprend le communiqué. 

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET: recherché par un Français pour lui avoir arnaqué 53 millions FCFA, un présumé gayman organise ses propres funérailles et risque gros

Au Bénin, un jeune homme s'est présenté lundi 24 mars 2025 devant la Cour de répression des infractions...

Le député Armand Gansè

Bénin : le prévenu poursuivi par le député Armand Gansè pour harcèlement nie les faits et se contredit devant la CRIET

La deuxième audience dans le procès d'un homme poursuivi devant la Cour de répression des infractions...

L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : le procès de l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon est à nouveau renvoyé par la CRIET

Nouveau report dans le procès de l'ex-directeur général de la police nationale (DGPN) du Bénin, Louis-Philippe...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire