Publicité

Marche CSTB du 1er mai à Cotonou : condamnation à 12 mois de prison avec sursis pour 20 personnes

Le tribunal de Cotonou a rendu son verdict ce mercredi 15 mai 2024 dans le dossier concernant les arrestations massives qui ont eu lieu lors de la marche organisée par la CSTB le 1er mai 2024 à Cotonou. Vingt (20) prévenus écopent de peines de prison avec sursis pour détention et usage de stupéfiants.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le tribunal de Cotonou a condamné ce mercredi 15 mai 2024 vingt (20) personnes à 12 mois de prison avec sursis pour leur implication dans les événements survenus lors de la marche du 1er mai 2024 organisée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).  Ces 20 prévenus ont été poursuivis pour "détention et usage de chanvre indien ou substances psychotropes".

 

Lors du procès, le ministère public a requis à leur encontre 24 mois d'emprisonnement dont 12 mois ferme. Le juge a finalement opté pour des peines assorties de sursis. Un 21ème individu impliqué a quant à lui écopé d'une peine de 12 mois dont 3 mois fermes. Cette condamnation plus sévère s'explique par le fait que cette personne avait déjà purgé une peine de prison par le passé à la maison d'arrêt de Lokossa, ne pouvant donc plus bénéficier du sursis selon son avocat, Maître Baparapé, rapporté par Bip Radio.

 

LIRE AUSSI : Manifestations CSTB du 1er mai 2024 à Cotonou : le procureur Ahoga clarifie la situation des personnes interpellées

 

Plusieurs dizaines de personnes avaient alors été arrêtées par la police républicaine lors de cette marche organisée par la CSTB à Cotonou . Après une enquête préliminaire, 32 des 73 personnes arrêtées ont été libérées après avoir justifié leur statut de travailleur, d'étudiant ou d'élève. C'est après des tests urinaires que les 21 personnes qui sont désormais condamnées ont été déposées en prison pour répondre des charges qui leur sont reprochées.
 

Dans la même catégorie
Le general autoproclamé Faleti

Bénin : 10 ans de prison ferme requis à la CRIET contre le « Général Faleti » pour les évènements de Savè

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis ce lundi 4 novembre 2024 dix ans de prison ferme et...

Baltasar Ebang Engonga visé par une enquête pour MST

Baltasar Ebang Engonga, la vedette d'un scandale sexuel en Guinée équatoriale, visé par une enquête pour MST

Le procureur général de Guinée équatoriale a ouvert une enquête contre Baltasar Ebang Engonga, surnommé...

Image d'illustration

Le Mali adopte une législation pénalisant sévèrement l'homosexualité

Le gouvernement malien a adopté jeudi 31 octobre 2024 une loi criminalisant l'homosexualité sur le territoire...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire