Le Niger est endeuillé par une attaque terroriste survenue à Tillabéri. Dans un communiqué officiel publié le jeudi 21 mars 2024, les autorités nigériennes ont annoncé un bilan provisoire de 23 soldats tués et 17 autres blessés lors d'une attaque terroriste perpétrée la veille dans la région de Tillabéri.
L'attaque, qui a visé un poste militaire, a également entraîné la destruction de quatre véhicules blindés et de quatre autres Toyota appartenant à l'armée nigérienne. Les autorités nigériennes ont également annoncé l'élimination de trente terroristes lors de l'attaque.
Face à cette tragédie, le ministère de la Défense du Niger a pris la décision de décréter un deuil national de trois jours à partir de ce vendredi 22 mars 2024, en signe de respect et de solidarité envers les victimes et leurs familles. Cette mesure vise également à marquer l'unité nationale dans la lutte contre le terrorisme qui menace la sécurité du Niger.
Le président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, a vivement condamné cette attaque meurtrière. Il a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité envers les familles des soldats tombés au combat. Dans une déclaration, il a appelé la population à se mobiliser et à rester unie contre le fléau du terrorisme. Il souligne que la sécurité et la stabilité du Niger étaient des ses priorités absolues.
LIRE AUSSI : Le Niger dénonce l'accord de coopération militaire avec les États-Unis
Cette attaque rappelle une fois de plus les défis sécuritaires auxquels le Niger est confronté, en particulier dans la région de Tillabéry qui est régulièrement visée par des attaques terroristes. La mort de 23 militaires lors de l'attaque terroriste de Tillabéry est l'une des plus grandes pertes enregistrées par l'armée nigérienne depuis le coup d'État qui a renversé en juillet 2023 le président Mohamed Bazoum.
Commentaires