Publicité

CRIET : Schadrac Watowédé Houngnibo, coordonateur du mouvement de Kemi Seba, condamné à 5 millions d'amendes

Placé en détention provisoire le vendredi 08 décembre 2023 par la CRIET, Schadrac Watowédé Houngnibo, le coordonnateur de l'ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba a été condamné ce lundi 18 décembre 2023 à cinq millions FCFA d'amende. Il n'y aura pas une peine de deux ans de prison avec sursis comme l'a requis le parquet spécial.

L'activiste panafricaniste Schadrac Watowédé Houngnibo

L'activiste panafricaniste Schadrac Watowédé Houngnibo

Dix jours après son arrestation, l'activiste panafricaniste Shadrac Watohédé Houngnibo a été fixé sur son sort dans la soirée de ce lundi 18 décembre 2023. Après une journée de procès en présence de son avocat français Juan Branco et de ses conseils Béninois (Me Hugo Koukpolou), l'activiste Schadrac Watowédé Houngnibo écope de cinq millions FCFA d'amende, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Le juge chargé de son dossier à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Terroristes (CRIET) a suivi en partie les réquisitions du ministère public. Il a rejeté l'exception de nullité soulevé par les avocats de la défense ainsi que la peine de prison assortie de sursis réclamé par le parquet spécial de la CRIET. 

 

Il a disqualifié le prévenu des faits d'injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d'un système informatique, incitation à la haine et à la violence. Le juge a néanmoins requalifié en injures publiques avec motivation d'opinion politique. Pour ces faits, Schadrac Watowédé Houngnibo est condamné à cinq millions FCFA d'amende. Selon la décision, le prévenu dispose d'une contrainte de douze mois pour payer l'amende, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Tout au long du procès ce lundi, Schadrac Watowédé Houngnibo a plaidé non coupable. Il est resté droit dans ses bottes et a assumé ses propos. Selon l'accusation, il est reproché au coordonateur de l'ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba  d'avoir accusé le président Patrice Talon et son chef d'état-major général Fructueux Gbaguidi d'être à la solde de la France. Il aurait fait de telles accusations sur les réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.  

 

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Terroristes (CRIET) avait pris la décision de placer l’activiste panafricaniste Shadrac Watohédé Houngnibo en détention provisoire le vendredi 08 décembre 2023 après sa présentation par l’Office Central de Répression de la Criminalité (OCRC).

 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

GBEDJ SOUROU FIRMIN

Je crois bien que le seul et véritable opposition à oligarchies béninoises est le mouvement de kemi SEBA. Notre jeunesse est martyrisé par le bourgeois à la solde de l'impérialisme occidentale. Nous devrions les accompagner pour arracher notre dignité et liberté à ces néo-colonisateur. Les partis politiques qui se battent aujourd'hui pour la conquête du pouvoir se battent pour implémentation d'un même système à la solde des impérialistes. Mais comment ce mouvement pourra t il affranchir de l'esclavagisme sauvage sans la conquérir le pouvoir?

21-12-23 à 11:15

Laisser un commentaire