Publicité

Guinée : des radiations dans l'armée après l'évasion ratée de Dadis Camara

Au lendemain de l'évasion de l'ancien président Moussa Dadis Camara de la maison centrale de Conakry, des têtes sont tombées dans le rang de l'armée et des détenus ce dimanche 05 novembre 2023.

Des militaires guinéens. ©Reuters

Des militaires guinéens. ©Reuters

Un acte présidentiel a été pris le dimanche 05 novembre 2023 par le président Mamady Doumbouya. Ce décret ordonne en effet la radiation des militaires du Bataillon autonome des troupes aéroportées (Bata) qui faisait le guet sur place, de la garde républicaine du camp de Camayenne qui devaient surveiller le tronçon de route menant à la prison, mais aussi des gendarmes, des agents pénitenciers.

 

Des militaires détenus et poursuivis dans le massacre du 28 septembre 2023 et qui ont été évadés samedi 04 novembre 2023 par un commando lourdement armé sont également concernés par cette radiation. Ainsi, les colonels Claude Pivi, Moussa Tiègboro Camara et Blaise Gomou sont radiés des effectifs de l’armée guinéenne. Une soixantaine de militaires, gendarmes et agents pénitentiaires, dont certains soupçonnés de complicité sont également radiés.


Selon le gouvernement guinéen, ce sont des bérets rouges, des militaires du Bataillon autonome des troupes aéroportées  (Bata) postés devant la maison centrale de Conakry, qui ont ouvert le portail aux hommes venus exfiltrer le colonel Claude Pivi, Moussa Dadis Camara et deux autres accusés du massacre du 28 septembre 2009.

 

Claude Pivi, l'ex-ministre de la Sécurité de la junte, évadé de prison, est toujours activement recherché par les autorités.  Le régime de sécurité à la prison civile de Conakry est désormais renforcée.

Dans la même catégorie
Le Général Fructueux Gbaguidi et le chargé du retrait des militaires américains du Niger, le Major Général Kenneth Ekman

Bénin : le général Gbaguidi s'entretient avec le responsable du retrait des troupes américaines au Niger

Le Général de Division Fructueux Gbaguidi, Chef d'État-Major général des Forces armées béninoises (FAB),...

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji. © Présidence du Bénin

Le pipeline pétrolier entre le Niger et le Bénin est à nouveau saboté

Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet 2024, le pipeline transportant le brut nigérien vers...

La prison sécurisée de Koutoukalé au Niger.

Niger : évasion de terroristes de la prison de haute sécurité de Koutoukalé

Une importante évasion s'est produite jeudi 11 juillet 2024 après-midi dans la prison de haute sécurité...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire