Le mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement béninois a acté en Conseil des ministres la création de l'Académie logistique de Ouidah. Cette décision s'inscrit dans un contexte de défis sécuritaires croissants en Afrique de l'Ouest, qui nécessitent « une plus grande professionnalisation des armées », selon le compte rendu du Conseil.
« La création de cette structure répond au besoin d'efficacité face aux défis sécuritaires en Afrique et plus particulièrement dans la sous-région ouest-africaine », a souligné le gouvernement. Dans cette optique, le Bénin a « engagé des discussions avec des partenaires européens visant la mise en place d'un centre de formation répondant aux normes et standards internationaux ».
LIRE AUSSI : Le Bénin sécurise son armement avec un système de marquage des armes
L'Académie logistique de Ouidah sera ainsi « ouverte aux personnels des Forces de défense et de sécurité ainsi qu'aux personnels civils spécialisés dans une des fonctions de la logistique ». Cette décision vient renforcer une première initiative, avec la tenue en mars 2024 de la cérémonie de remise des diplômes de qualification logistique de niveau 1 à 21 stagiaires issus de 11 nationalités différentes.
En se dotant de cette nouvelle Académie logistique, le Bénin entend donc améliorer les compétences de ses forces armées pour faire face aux défis sécuritaires de la sous-région, dans un contexte de menaces grandissantes.
Commentaires