Publicité

Bénin : l’avocate Saïzonou-Bédié reçoit le prix franco-allemand des droits de l’Homme

L’avocate béninoise, Alexandrine Saïzonou-Bédié a reçu le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit. Cette récompense lui a été accordée en raison de ses efforts en faveur des droits de l’homme au Bénin.

L'avocate Saïzonou-Bédié lors de la cérémonie de remise du prix. © Ambassade de France au Bénin

L'avocate Saïzonou-Bédié lors de la cérémonie de remise du prix. © Ambassade de France au Bénin

Me Saïzonou-Bédié se voit distinguée par la France et l’Allemagne. Dans un tweet publié le mardi 25 octobre 2022, l’Ambassade de France au Bénin a annoncé que le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit a été accordée à l’avocate Alexandrine Saïzonou-Bédié. Les insignes d’officier de l’ordre national du mérite de la France lui ont été également remis. La cérémonie au cours de laquelle l’avocate a reçu le prix s’est déroulée le mardi 11 octobre 2022, selon le tweet de l’Ambassade de France.

 

 

L’avocate Alexandrine Saïzonou-Bédié est inscrite au Barreau du Bénin. Elle est présidente d’honneur de l’Association des femmes avocates du Bénin. Me Alexandrine Saïzonou-Bédié est aussi connue pour ses prises de positions en faveur des questions des droits des enfants et des filles. 

 

En 2013, elle a fondé l’Association des Femmes Avocates du Bénin (AFAB), qu’elle a présidée pendant six ans avant d'être nommée à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) sur proposition de la société civile, comme présidente de la commission « Enfants, apatridie, réfugiés et personnes déplacées internes ».

 

Elle a publié en 2019, un essai intitulé : “ Les grands procès de la Justice béninoise (Tome 1 : Affaires Cissé, Taïgla, Opt et autres)”. Il s’agit d’un livre de 368 pages dans lequel elle revient sur les grands dossiers judiciaires qui ont marqué la vie sociopolitique du Bénin dans les années 70, 80 et 90.

 

LIRE AUSSI : Malversations foncières au Bénin : ce qui change après la création d’une cour spéciale

 

Notons que le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit a été créé pour rendre hommage à celles et ceux qui s’investissent corps et âme pour défendre les droits de l’Homme et dont l’action doit être saluée et soutenue. Chaque année, les lauréats sont choisis à l’issue d’un processus de sélection associant le ministère des Affaires étrangères de la France et celui de l’Allemagne. Cela, à partir de propositions conjointes des ambassades françaises et allemandes dans le monde.

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou

Bénin : un présumé gayman se fait passer pour le frère du procureur de la CRIET et risque 5 ans de prison

Au Bénin, un jeune homme s'est fait passer pour le frère du procureur spécial près la CRIET auprès d'un...

Image d'illustration

Sextorsion d’une mineure du Canada : arrêté après une plainte déposée par Facebook au CNIN, un présumé cybercriminel risque 5 ans de prison à la CRIET

Au Bénin, les responsables du réseau social Facebook ont saisi le Centre national d'investigations numériques...

Siège de l'INF à Cotonou

Commissaire adjoint de Tokplégbé à Cotonou en prison : l'INF se réjouit de l'ouverture d'une procédure par la CRIET

L'adjoint au commissaire de Tokplégbé à Cotonou est visé par une procédure judiciaire pour des faits...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire