Publicité

Sextorsion d’une mineure du Canada : arrêté après une plainte déposée par Facebook au CNIN, un présumé cybercriminel risque 5 ans de prison à la CRIET

Au Bénin, les responsables du réseau social Facebook ont saisi le Centre national d'investigations numériques (CNIN) après qu'une mineure canadienne de 13 ans a été victime d'un cybercriminel originaire du Bénin. Appréhendé par les autorités béninoises, le cybercriminel a comparu une nouvelle fois ce mardi 06 mai 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Image d'illustration

Image d'illustration

Caché derrière un faux profil Facebook, il menaçait une mineure de nationalité canadienne de diffuser ces nudes sur les réseaux sociaux. C'est l’histoire d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui s'est présenté devant les juges de la CRIET pour une nouvelle audience dans son dossier. Le nommé F.M. placé en détention le jeudi 20 mars 2025 est poursuivi pour escroquerie via internet. Le prévenu ne reconnaît pas les faits mis à sa charge par le parquet spécial.

 

Selon l’accusation, le prévenu a été arrêté par les agents du CNIN à la suite d'une plainte déposée par Facebook. En effet, les responsables du réseau social Facebook ont saisi les autorités béninoises avec le numéro téléphonique béninois utilisé pour ouvrir le faux profil Facebook qui a arnaqué une mineure canadienne de 13 ans. Ce faux profil Facebook menaçait de publier l’intimité de la mineure canadienne sur les réseaux sociaux. L’enquête ouverte à Cotonou a permis au CNIN d'interpeller le jeune homme.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un faux Grand-Maître de la franc-maçonnerie en prison pour extorsion de 753 000 FCFA
 

Dans sa réquisition ce mardi 06 mai 2025, la représentante du parquet spécial de la CRIET a souligné la gravité des faits reprochés au jeune présumé gayman. La quatrième substitut du procureur spécial a demandé à la Cour de retenir le jeune dans les liens des infractions de « sextorsion ». Elle a requis cinq (5) ans de prison dont trois (3) fermes et un million de francs CFA d'amendes contre le présumé gayman. Le verdict de son dossier a été renvoyé au mardi 24 juin 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou

Bénin : un présumé gayman se fait passer pour le frère du procureur de la CRIET et risque 5 ans de prison

Au Bénin, un jeune homme s'est fait passer pour le frère du procureur spécial près la CRIET auprès d'un...

Siège de l'INF à Cotonou

Commissaire adjoint de Tokplégbé à Cotonou en prison : l'INF se réjouit de l'ouverture d'une procédure par la CRIET

L'adjoint au commissaire de Tokplégbé à Cotonou est visé par une procédure judiciaire pour des faits...

Des terroristes au Sahel. Image d'illustration

Trafic de carburant aux terroristes au Bénin : 12 présumés contrebandiers arrêtés à Banikoara poursuivis devant la CRIET

Au Bénin, douze personnes arrêtées dans la commune de Banikoara ont comparu ce lundi 5 mai 2025 devant...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire