Publicité

Au Bénin, le gouvernement dément l'installation d'une base militaire française à Kandi après le retrait des français du Niger

Ce mercredi 27 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement béninois a démenti l'information sur une prétendue installation d'une base militaire française à Kandi après le retrait des soldats français du Niger. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, il n'en est rien.

Des militaires français au Niger

Des militaires français au Niger

Il circule sur les réseaux sociaux un enregistrement audio de l'émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI) du mardi 26 septembre 2023.

 

Dans cet élément audio, le journaliste Frédéric COUTEAU a rapporté un prétendu site d'information dit "Mourya Niger" selon lequel une base militaire française serait en construction proche de la ville de Kandi et s'apprêterait à accueillir les troupes françaises dont le retrait progressif du Niger est annoncé.

 

Ledit site ajoute que même si le Gouvernement du Bénin tente de démentir l'information, il reconnaît tout de même qu'il y a à Kandi des instructeurs Français et Belges dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes qui tentent de s'implanter dans les pays côtiers dont le Bénin.

 

Je tiens à préciser que s'il est constant que j'ai affirmé, en temps utile, que nous bénéficions de l'appui d'instructeurs Français, Belges et Américains notamment, aucune base militaire française n'est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l'Alibori.

 

Par ailleurs, il est de notoriété que les instructeurs Français et Belges dont il s'agit, sont repartis depuis plus de six (06) mois que leur mission s'est achevée.

 

En clair, il s'agit d'élucubrations de gens en quête de sensation et qui, sans aucune enquête, s'autorisent des affirmations sans fondement.

 

Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI
Porte-parole du Gouvernement

Dans la même catégorie
Des militaires de la garde nationale du Bénin

Recrutement de 5000 militaires au Benin : la date de départ en formation des candidats de la 2e vague

Le Chef d'État-major général des Forces armées béninoises a communiqué ce vendredi 24 mai 2024 les dates...

Des militaires béninois au front. Image d'illustration

Bénin : l’armée neutralise 08 présumés djihadistes à Karimama

L'armée béninoise a mené le mardi 14 mai 2024 avec succès une opération offensive contre les terroristes...

Des billets de francs CFA. Image d'illustration

Bénin : un Ghanéen arrêté en possession de plus de 2 milliards FCFA à Sèmè-Kraké

Le commissariat de de Sèmè Kraké a arrêté dans la nuit du lundi 13 mai 2024 un Ghanéen pour trafic de...

Publicité

Commentaires

Dassi laurier

Dieu merci l, Afrique sera libéré

30-09-23 à 02:24

Laisser un commentaire