Publicité

Suspension du groupe de presse la Gazette du Golfe : la Cour constitutionnelle examine 03 recours contre la HAAC

La Cour constitutionnelle examine le jeudi 24 août 2023 trois recours déposés contre la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) après la suspension du groupe de presse La Gazette du golfe pour apologie de coup d'Etat au Niger.

Une salle d'audience de la Cour constitutionnelle du Bénin. Illustration

Une salle d'audience de la Cour constitutionnelle du Bénin. Illustration

Tous les médias appartenant au groupe de presse La Gazette du Golfe  ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre par la HAAC. Cet organe de régulation des médias au Bénin lui reproche de faire l'apologie du Coup d'Etat survenu au Niger. Mais, cette décision de la HAAC passe très mal dans l'opinion publique. Ainsi, des citoyens béninois ont porté l'affaire devant la Cour constitutionnelle à travers trois différents recours.

 

Les conseillers à la Cour constitutionnelle ont été convoqués par le Président de l’institution, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA pour une audience plénière, le jeudi 24 août 2023 à 10 heures. Les sages vont, en effet, se pencher sur trois dossiers de recours contre la HAAC, introduits par certains citoyens pour violation des articles de la constitution.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la HAAC suspend Golfe TV et Golfe FM pour apologie des Coups d'Etat
 

Trois recours sont ainsi concernés. Le premier recours en inconstitutionnalité de la suspension du Groupe de Presse La Gazette du golfe ont été déposés par plusieurs requérants. Le deuxième recours déposé contre la HAAC porte sur la violation des articles 24 et 142 de la Constitution. La requérante est Christelle Avodaho. Dans le troisième recours, le requérant Prosper Bodjrenou reproche à la HAAC la violation des articles 8, 23 alinéas 1ᵉʳ et 24 de la constitution.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire