Publicité

Suspension du groupe de presse la Gazette du Golfe : la Cour constitutionnelle examine 03 recours contre la HAAC

La Cour constitutionnelle examine le jeudi 24 août 2023 trois recours déposés contre la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) après la suspension du groupe de presse La Gazette du golfe pour apologie de coup d'Etat au Niger.

Une salle d'audience de la Cour constitutionnelle du Bénin. Illustration

Une salle d'audience de la Cour constitutionnelle du Bénin. Illustration

Tous les médias appartenant au groupe de presse La Gazette du Golfe  ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre par la HAAC. Cet organe de régulation des médias au Bénin lui reproche de faire l'apologie du Coup d'Etat survenu au Niger. Mais, cette décision de la HAAC passe très mal dans l'opinion publique. Ainsi, des citoyens béninois ont porté l'affaire devant la Cour constitutionnelle à travers trois différents recours.

 

Les conseillers à la Cour constitutionnelle ont été convoqués par le Président de l’institution, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA pour une audience plénière, le jeudi 24 août 2023 à 10 heures. Les sages vont, en effet, se pencher sur trois dossiers de recours contre la HAAC, introduits par certains citoyens pour violation des articles de la constitution.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la HAAC suspend Golfe TV et Golfe FM pour apologie des Coups d'Etat
 

Trois recours sont ainsi concernés. Le premier recours en inconstitutionnalité de la suspension du Groupe de Presse La Gazette du golfe ont été déposés par plusieurs requérants. Le deuxième recours déposé contre la HAAC porte sur la violation des articles 24 et 142 de la Constitution. La requérante est Christelle Avodaho. Dans le troisième recours, le requérant Prosper Bodjrenou reproche à la HAAC la violation des articles 8, 23 alinéas 1ᵉʳ et 24 de la constitution.

Dans la même catégorie
L'activiste de l'opposition Thibaut Ogou. © Bénin Web TV

Bénin : 3 ans de prison requis contre l’activiste de l’opposition Thibaut Ogou

Arrêtés dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, l’activiste de l’opposition...

Image d'illustration

CRIET : des peines de prison requise contre un Béninois et un Togolais dans l'affaire des 70 000 cartouches retrouvées à Bantè en 2021

Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis...

Des manifestants barricadent la voie dans le département des Collines lors de la présidentielle 2021

Bénin : 05 et 10 ans de prison requis contre un étudiant et un mécanicien poursuivis dans les violences de la présidentielle 2021

Ce vendredi 26 avril 2024, une audience spéciale s'est ouverte à la CRIET dans le cadre des procès des...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire