Publicité

Contrebande de soja au Bénin : 12 mois de prison pour 01 douanier, 03 autres relaxés

La CRIET a rendu ce lundi 05 juin 2023 son verdict dans le dossier de quatre douaniers poursuivis pour des faits de contrebande de soja et d'abus de fonction.

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration


Des douaniers fixés sur leur sort à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). En prison depuis novembre 2022, trois douaniers ont été relaxés au bénéfice du doute, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

Un quatrième douanier poursuivi dans le dossier écope de 12 mois de prison dont 3 mois fermes et 09 mois assortis de sursis. Il doit également payer cinq millions FCFA d'amendes. Ce douanier a été reconnu coupable des faits de contrebande et de sortie frauduleuse de produits agricoles

Selon le verdict rendu par le juge Guillaume Lally,  les sept autres accusés poursuivis dans le dossier dont des klébés ont été condamnés à douze mois de prison dont six mois fermes et six mois assortis de sursis, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Les faits reprochés à ces douaniers sont liés à une affaire de sortie frauduleuse et de contrebande du soja vers le Togo, un pays voisin du Bénin. Lors d'une précédente audience dans ce dossier, le parquet spécial avait signalé que cette exportation frauduleuse du soja au niveau du poste frontalier de Prékètè à Bassila se faisait en complicité avec ces douaniers. Il s'agit d'un dossier de sortie frauduleuse de produits agricoles notamment le soja.

Placé en détention provisoire depuis novembre 2022, ce douanier condamné devrait recouvrer leur liberté en raison de cette condamnation avec sursis.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Laisser un commentaire