La situation sécuritaire à Kérou préoccupe le gouvernement béninois. Lundi 15 mai 2023, une délégation gouvernementale composée des ministres Alassane Seidou de l’intérieur, Alain Fortunet Nouatin de la Défense et Raphaël Akotègnon de la Décentralisation s'est rendue à Kaobagou et Banikoara. Cette partie située dans le nord du Bénin a été touchée par une attaque terroriste qui a fait une dizaine de morts dans la nuit du 1er au 2 mai 2023.
Venue témoigner la solidarité du gouvernement et du peuple béninois aux blessés et aux familles des victimes, elle a annoncé le déblocage d’une enveloppe financière. Il s'agit d'une enveloppe financière d’environ 20 millions fcfa au profit des populations victimes d’actes terroristes à Kaobagou et à Banikoara.
Le ministre de l'Intérieur rassure
Sur la place publique de Kaobagou, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a fait savoir aux populations que suite à ces évènements malheureux, la réaction du gouvernement a été prompte. Ainsi, le dispositif sécuritaire a été renforcé par l’augmentation des éléments des Forces de Défense et de Sécurité. Cela, avec les moyens logistiques conséquents.
Il est normal que vous sachiez la promptitude de la réaction du gouvernement et de l’efficacité des mesures prises et qui ont permis de neutraliser ou d’arrêter certains auteurs de cette attaque barbare. Il rassure les populations de ce que « le gouvernement dépense des centaines de milliards de Francs CFA pour la sécurité des citoyens et continuera à le faire ».
Selon le ministre de l'Intérieur, le gouvernement béninois est déterminé à poursuivre le combat contre la terreur que tentent d’imposer les groupes armés terroristes au Bénin. Mais, il a insisté sur le rôle que doivent jouer les populations dans cette lutte. « (…) Ça fait deux ans que nous luttons contre les terroristes pour qu’ils ne s’installent pas dans notre pays. Mais vous, population, votre partition est essentielle. Car, quels que soient les moyens mis en œuvre et les efforts des Forces de Défense et de Sécurité, la partition des populations est primordiale. Je vous demande donc de rester vigilants et de ne pas faire de la rétention de l’information, c’est ça la coproduction de la sécurité (…) ».
Les autres membres de la délégation notamment les ministres Alain Fortunet Nouatin et Rapahaël Akotègnon ont aussi pris la parole à l’occasion, pour rassurer les populations et les inviter aussi à participer à la coproduction de la sécurité. Le Directeur général de la Police Républicaine, Soumaïla Yaya, au nom des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, a expliqué aux populations le dispositif mis en place, les opérations en cours, les comportements à avoir avec les forces de défense et de sécurité pour une bonne collaboration. Il a pris l’engagement que les Forces de défense et de sécurité feront tout pour que de pareils drames ne surviennent encore au Bénin.
Le séjour de la délégation gouvernementale à Kaobagou a pris fin par un exposé du Commandant des Forces de Défense sur la lutte acharnée menée actuellement contre les groupes armés terroristes, les victoires engrangées ainsi que les actions en cours. Il a plaidé pour que le gouvernement et l’ensemble des acteurs participent de façon globale à cette lutte contre le terrorisme au Bénin.
Commentaires