gaie-pub

Décès après coupure d'électricité au CNHU : 04 personnes déposées en prison pour homicide involontaire

Au Bénin, quatre personnes ont été placées en détention provisoire vendredi 14 octobre 2022 dans l'affaire de patients décédés au CNHU de Cotonou après une coupure d'électricité, a appris Libre Express.

Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM)

Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM)

Des personnes sont désormais poursuivies dans le dossier du CNHU. Selon des informations obtenues de sources judiciaires par Libre Express, le tribunal de Cotonou a placé sous mandant de dépôt quatre personnes dans la soirée du vendredi 14 octobre 2022 par le tribunal. Les quatre personnes concernées sont le chef de la division électricité, l'un de ses collaborateurs et deux électriciens chargés de la maintenance du générateur d'oxygène du service de réanimation.

 

Elles sont désormais poursuivies par le tribunal de Cotonou pour "Homicide involontaire''. Leur procès est prévu pour le mardi 25 octobre 2022, apprend Libre Express. Devant le parquet de Cotonou, les personnes placées en détention provisoire ont été écoutées en présence des familles des victimes de l'incident du vendredi 07 octobre 2022. Il faut noter que le directeur général du CNHU ainsi que le chef service réanimation ne sont pas poursuivis par le parquet du tribunal de Cotonou.

 

Quatre décès

 

La justice béninoise tente de situer les responsabilités après la mort le vendredi 07 octobre 2022 de quatre patients au CNHU-HKM de Cotonou. Une polémique a circulé sur la toile au sujet affirmant que ces patients seraient décédés à cause d’une coupure d’électricité dans cet hôpital. La brigade criminelle de Cotonou qui mène l’enquête a déjà placé quatre personnes en garde à vue. Le directeur du CNHU ainsi que le chef service réanimation sont rentrés libres après leur audition par la police.

 

LIRE AUSSI : Décès de 04 patients au CNHU : “une coupure d’électricité ne serait probablement pas à l’origine”, selon Wilfried Houngbedji.

 

Dans un communiqué rendu public le dimanche 09 octobre 2022, le ministère béninois de la Santé a indiqué avoir saisi la justice après la mort de quatre patients. Selon le communiqué signé par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le gouvernement, a également diligenté “une enquête en vue d’élucider cette situation, de situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent”. “Je signale que le Président de la République, (Patrice Talon, NDLR) a personnellement saisi l'Autorité de Régulation du Secteur de la Santé à l'effet de la voir s'occuper du dossier’’, a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie
Entrée du commissariat central d'Abomey-Calavi

CRIET : un commissaire adjoint de police et un militaire s'expliquent à nouveau dans un dossier d'extorsion de 17 millions F à un présumé gayman

Une nouvelle audience s'est ouverte ce jeudi 30 novembre 2023 dans le procès de l'ex-commissaire adjoint...

Une voiture de police. Image d'illustration

Fausse école de commerce en France : 02 Béninois et 01 Français mis en examen pour escroquerie de dizaines d'étudiants béninois

En France, des dizaines d'étudiants béninois ont été escroqués par une école de commerce qui proposait...

Le magistrat Justin Gbènamèto

Bénin : Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel de Cotonou

Le président de la Cour d'appel de Cotonou, Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel...

pub

Commentaires

Marcel

Marcel

15-10-22 à 08:47

Laisser un commentaire