Publicité

Bénin : 05 instituteurs dont un directeur d'école présumés gaymans déjà déferrés à la CRIET et déposés en prison

Commissaire de police en charge de l'Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), Donatien Sokou a confié le vendredi 21 avril 2023 avoir déjà déféré à la CRIET des enseignants du primaire présumés gaymans.

Un enseignant du primaire en situation de classe. Image d'illustration

Un enseignant du primaire en situation de classe. Image d'illustration

Des cybercriminels, il en existe de toutes les formes au Bénin même parmi les fonctionnaires. C'est ce que révèlent les déclarations du patron de l'OCRC.  Le commissaire de l'OCRC, Donatien Sokou a révélé le vendredi 21 avril 2023 qu'il a déjà eu à interpeler des fonctionnaires cybercriminels dans le cadre de ses opérations de lutte contre ce phénomène.

 

Mais les révélations qui surprennent encore est que parmi ces fonctionnaires arrêtés pour cybercriminalité se trouvent des enseignants du cours primaire. “Il arrive que des fonctionnaires soient impliqués. J’ai pris service en juillet 2022. Mais, je pus déjà vous dire que j’ai eu à déférer cinq enseignants du primaire dont un directeur d’école d’un groupe à Cotonou ici pour cybercriminalité. Le directeur d’école a été déjà condamné”, a-t-il déclaré alors qu'il se prononçait sur le sujet dans une émission de l'ORTB.

 

Pas de policiers gaymans, mais complices

 

Interrogé par les journalistes sur l'existence de policiers présumés gaymans, le commissaire de l'OCRC dit qu'il n'en connait pas encore. Mais, il souligne que l'Office qu'il dirige a déjà appréhendé des policiers complices de cybercriminels. 

 

LIRE AUSSI : Scandale de 13,6 milliards à l'ANaTT au Bénin : le procès de 10 personnes s'ouvre à la CRIET en l'absence de l'ex-DG Thomas Agbéva

 

Il y a des collègues qui ont été complices d’une manière ou d’une autre. Il faut dire que nous sommes sur des pistes que nous allons démasquer d’ici là. Pour le moment, je n’ai pas encore connaissance de cas de policiers cybercriminels” a nuancé le commissaire de l'OCRC.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Saliou

Bosse

22-04-23 à 01:35

Laisser un commentaire