gaie-pub

Supposée présence de bases militaires étrangères au Bénin : les assurances du ministre des Affaires étrangères

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a démenti lundi 10 octobre 2022 la présence de bases militaires étrangères au Bénin. Sa réaction intervient après des rumeurs sur une supposée présence de la force Barkhane dans son pays.

Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénon. © Présidence du Bénin

Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénon. © Présidence du Bénin

Des forces militaires étrangères sont-elles déjà implantées au Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ?  L’information d’une supposée présence d'une force militaire européenne au nord du Bénin circule dans l’opinion publique. En conférence de presse lundi 10 octobre 2022 à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a été interrogé sur la question. “Je peux le dire, contrairement à ce que certains disent, qu’il n’existe aucune base militaire étrangère au Bénin. Ce n’est pas vrai”, a-t-il déclaré.

 

Le patron de la diplomatie béninoise se dit surpris par les allégations d’installation de base militaire étrangère dans son pays. Des allégations qu’il qualifie de fausses. “Les gens qui sont en manque d’informations sensationnelles, disent qu’on a créé une base française. J’ai même lu que le ministre des Affaires étrangères aurait été à la manœuvre pour créer une base rwandaise dans le pays. C’est faux. Il n'y en a pas une seule. Je vous dis bien, il n’y a pas un seul détachement rwandais dans ce pays. Ce n'est pas vrai”, souligne-t-il.

 

Les gens qui sont en manque d’informations sensationnelles, disent qu’on a créé une base française. J’ai même lu que le ministre des Affaires étrangères aurait été à la manœuvre pour créer une base rwandaise dans le pays. C’est faux. Il n'y en a pas une seule. Je vous dis bien, il n’y a pas un seul détachement rwandais dans ce pays. Ce n'est pas vrai.

 

Quid de la présence de militaires étrangers ?

 

Le Bénin fait face à des incursions et des attaques terroristes dans le nord. Les autorités béninoises ont pris des mesures pour lutter contre le phénomène en diversifiant les partenariats militaires avec des pays comme le Niger, le Rwanda et la France.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 06 octobre 2022, le Parti communiste du Bénin (PCB) a interpellé le gouvernement du président Patrice Talon sur une supposée présence de militaires de l’opération Barkhane dans le département de l’Alibori. Selon ce parti, les supposés éléments de la force Barkhane seraient installés à Kandi sur le camp du 2e arrondissement.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 02 morts dans une nouvelle attaque au nord, ‘’un acte de délinquants armés’’ selon les autorités

 

Le ministre Aurélien Agbénonci signale que des instructeurs étrangers sont déjà présents pour former les soldats béninois. “Nous avons dans le pays des instructeurs de certains de ces pays. Des instructeurs français qui travaillent avec certaines entreprises. Des instructeurs américains qui se sont rendus ici et qui travaillent avec certaines entreprises. Il y a aussi des instructeurs belges qui viennent dans le cadre des programmes de coopération que nous avons signés normalement”, renseigne-t-il.

 

Nous avons dans le pays des instructeurs de certains de ces pays. Des instructeurs français qui travaillent avec certaines entreprises. Des instructeurs américains qui se sont rendus ici et qui travaillent avec certaines entreprises. Il y a aussi des instructeurs belges qui viennent dans le cadre des programmes de coopération que nous avons signés normalement.

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine Soumaïla Yaya Alabi

Bénin : le gouvernement va reverser et reclasser 234 policiers dans le corps des officiers

En Conseil des ministres ce mercredi 29 novembre 2023, le gouvernement béninois a pris la décision de...

Des agents des eaux et forêts lors d'un défilé à Cotonou

Recrutement de 105 fonctionnaires des Eaux, forêts et chasses au Bénin : liste des candidats admis pour le concours

Dans une note de service, le Directeur général des Eaux, forêts et chasse a publié la liste de tous les...

Un hélicoptère de l'armée béninoise lors du défilé du 1er août 2023

Recrutement dans l’armée de l’Air au Bénin : liste des 720 présélectionnés après les tests psychotechniques

Au Bénin, la liste des sept-cents vingt (720) candidats présélectionnés après les tests psychotechniques...

pub

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire