Publicité

Bénin : le gouvernement menace d’inhumer les corps abandonnés dans les morgues

Le gouvernement béninois a donné ce lundi 20 mars 2023 un ultimatum à ceux qui ont abandonné les corps de leurs parents ou proches dans les morgues béninoises depuis plusieurs mois. Il a pris la décision d’inhumer ces corps abandonnés à partir du 15 avril 2023.

Image d'illustration

Image d'illustration

Les corps abandonnés dans les morgues seront inhumés à partir du 15 avril 2023 par les services compétents si les proches ou parents ne prennent par leurs responsabilités. Dans un communiqué commun en date du mercredi 15 mars 2023, les ministres béninois de la Justice ainsi que de la Santé ont donné un ultimatum à ceux qui ont abandonné les corps de leurs proches ou parents dans les morgues du Bénin. 

 

 

« Aussi, invitons-nous toutes les personnes ayant déposé des dépouilles mortelles de leurs parents ou de leurs proches dans les morgues depuis de longues à procéder à leur retrait dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de publication du présent communiqué ». , indique-t-on.


Selon le communiqué commun, cette décision a été prise par les deux ministres après qu’ils ont constaté que « sur l'ensemble du territoire national que des corps sont abandonnés depuis plusieurs mois dans les morgues des formations sanitaires publiques et privées ». 

 

Cette situation entraîne l'engorgement de celles-ci dont les capacités d'accueil sont totalement dépassées, mettant ainsi à mal les conditions d'hygiène et de conservation des corps, le tout, en violation des normes et standards requis en la matière, détaille le communiqué.


Le communiqué commun des deux ministres indique également que l’Etat béninois va prendre ses responsabilités si les corps abandonnés dans les morgues ne sont pas inhumés avant le 15 avril 2023. « (..) Des instructions idoines ont été données aux parquets près les tribunaux de première instance territorialement compétents, après le 15 avril 2023, à l'inhumation de tous les corps ainsi laissés à l'abandon », précise-t-on.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : un faux militaire arrêté à Tchaourou déposé en prison

Un individu a été interpellé dans la matinée du mercredi 5 juin 2024 à Tchaourou pour avoir usurpé l'uniforme...

Des militaires de l'armée nigérienne

Le Niger recrute 10 000 jeunes pour renforcer ses forces armées face aux menaces sécuritaires

Le Niger s'apprête à recruter 10 000 jeunes Nigériens cette année pour renforcer l'effectif de ses forces...

Des militaires béninois en opération.

Attaque meurtrière dans le parc de la Pendjari : 7 soldats béninois tués dans une embuscade

Dans une embuscade survenue mardi 4 juin 2024 dans le parc de la Pendjari, au nord du Bénin, 7 soldats...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire