Publicité

Russie : la maison mère de Facebook classée comme une organisation terroriste.

La Russie a officiellement désigné Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, comme une organisation terroriste et extrémiste. Cette décision a été prise par la Russie contre le géant américain dans un contexte d’escalade de la guerre en Ukraine.

Meta, la maison mère de Facebook. Image d'illustation

Meta, la maison mère de Facebook. Image d'illustation

Meta, la maison mère de Facebook désormais persona non grata en Russie. Le mardi 11 Octobre 2022, le géant américain Meta a été classé dans la liste noire du Service russe de surveillance financière. Selon une décision publiée sur le site internet de cet organisme gouvernemental, Meta est désormais considéré comme une “organisation terroriste et extrémiste” en Russie.

 

Cette décision a pour conséquence l’interdiction de l’utilisation des services du géant du net sur le territoire russe sous peine de poursuites judiciaires. Dans une publication sur Telegram, l'avocat Pavel Tchikov a indiqué ce mardi 11 octobre que des poursuites pourraient être engagées dans plusieurs cas. “Si une personne mentionne publiquement Meta sans indiquer son statut d'organisation interdite, ou si elle montre le logo de la société et de ses filiales. Aussi, les entreprises russes qui utiliseraient les services publicitaires de Meta pourraient être accusées de participation à une organisation extrémiste”, a-t-il renseigné.

 

Avant son interdiction, des millions de russes utilisaient les services de Meta, en particulier Instagram qui est très apprécié des jeunes. Désormais, plusieurs réseaux sont inaccessibles dans le pays sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de nombreux sites de médias critiques du pouvoir. La messagerie Telegram, reste quant à elle toujours autorisée. En Mars 2022, les réseaux sociaux Facebook et Instagram avaient été bloqués en Russie par un tribunal russe pour “extrémisme”.

 

Dans la même catégorie
Des militaires de la garde nationale du Bénin

Recrutement de 5000 militaires au Benin : la date de départ en formation des candidats de la 2e vague

Le Chef d'État-major général des Forces armées béninoises a communiqué ce vendredi 24 mai 2024 les dates...

Des militaires béninois au front. Image d'illustration

Bénin : l’armée neutralise 08 présumés djihadistes à Karimama

L'armée béninoise a mené le mardi 14 mai 2024 avec succès une opération offensive contre les terroristes...

Des billets de francs CFA. Image d'illustration

Bénin : un Ghanéen arrêté en possession de plus de 2 milliards FCFA à Sèmè-Kraké

Le commissariat de de Sèmè Kraké a arrêté dans la nuit du lundi 13 mai 2024 un Ghanéen pour trafic de...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire