Publicité

Russie : la maison mère de Facebook classée comme une organisation terroriste.

La Russie a officiellement désigné Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, comme une organisation terroriste et extrémiste. Cette décision a été prise par la Russie contre le géant américain dans un contexte d’escalade de la guerre en Ukraine.

Meta, la maison mère de Facebook. Image d'illustation

Meta, la maison mère de Facebook. Image d'illustation

Meta, la maison mère de Facebook désormais persona non grata en Russie. Le mardi 11 Octobre 2022, le géant américain Meta a été classé dans la liste noire du Service russe de surveillance financière. Selon une décision publiée sur le site internet de cet organisme gouvernemental, Meta est désormais considéré comme une “organisation terroriste et extrémiste” en Russie.

 

Cette décision a pour conséquence l’interdiction de l’utilisation des services du géant du net sur le territoire russe sous peine de poursuites judiciaires. Dans une publication sur Telegram, l'avocat Pavel Tchikov a indiqué ce mardi 11 octobre que des poursuites pourraient être engagées dans plusieurs cas. “Si une personne mentionne publiquement Meta sans indiquer son statut d'organisation interdite, ou si elle montre le logo de la société et de ses filiales. Aussi, les entreprises russes qui utiliseraient les services publicitaires de Meta pourraient être accusées de participation à une organisation extrémiste”, a-t-il renseigné.

 

Avant son interdiction, des millions de russes utilisaient les services de Meta, en particulier Instagram qui est très apprécié des jeunes. Désormais, plusieurs réseaux sont inaccessibles dans le pays sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de nombreux sites de médias critiques du pouvoir. La messagerie Telegram, reste quant à elle toujours autorisée. En Mars 2022, les réseaux sociaux Facebook et Instagram avaient été bloqués en Russie par un tribunal russe pour “extrémisme”.

 

Dans la même catégorie
Des rangers d'African Parks au Parc national W. © Parc national W

Bénin : des militaires et des rangers portés disparus après une attaque djihadiste au Parc W à Karimama

Au Bénin, des militaires et rangers sont portés disparus après une attaque terroriste au Parc W dans...

Le porte-parole de la police républicaine, Éric Orou Yerima

Tentative d'assassinat du maire de Boukoumbé : la police républicaine ouvre une enquête

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le maire de la commune de Boukoumbé, N'DAH Kouagoo...

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Présence de bases militaires étrangères au Bénin : l'armée béninoise dément catégoriquement les accusations d’Ibrahim Traoré

Après les récentes déclarations du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, affirmant que le...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire