Publicité

Mali : le ministre russe des affaires étrangères en visite à Bamako pour renforcer les liens de défense

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est attendu ce lundi 06 février 2023 à Bamako pour visite de deux jours au Mali. L'information a été annoncée dimanche 05 février 2023 par le ministère malien des Affaires étrangères. Cette visite marque une volonté commune de renforcer les liens de défense et de sécurité entre le Mali et la Russie.

Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop

Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop

Sergueï Lavrov est attendu à Bamako ce lundi 06 février 2023. C'est la première fois qu'un ministre russe des Affaires étrangères se rend officiellement au Mali. Une visite qui reflète la volonté de Moscou d'étendre sa portée sur le continent alors qu'il est en désaccord avec les puissances occidentales au sujet de son invasion de l'Ukraine.

 

"Cette visite de haut niveau s'inscrit dans le choix politique fait par le gouvernement de transition d'élargir et de diversifier les partenariats stratégiques", a déclaré le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué. La visite de Sergueï Lavrov montre "la ferme volonté des chefs d'Etat malien et russe de donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale (…) dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité", a indiqué le ministère malien des Affaires étrangères.

 

LIRE AUSSI : Burkina : 02 Français expulsés pour espionnage des Forces de défense et de sécurité
 

Le Mali est engagé dans une lutte contre les terroristes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique qui ont mené une insurrection d'une décennie qui s'est propagée aux pays voisins. En 2022, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou s'était engagé à renforcer la coopération avec le Mali pour l'aider à lutter contre le terrorisme. Il a également promis des expéditions de carburant, d'engrais et de nourriture d'une valeur d'environ 100 millions de dollars.
 

Depuis son arrivée au pouvoir lors d'un coup d'État en 2020, la junte militaire au pouvoir au Mali s'est tournée vers Moscou pour l'aider à lutter contre le terrorisme. L'amitié croissante du Mali avec la Russie a coïncidé avec une rupture des relations avec la France, l'ancienne puissance coloniale. En 2022, la rupture avait conduit Paris à se retirer toutes ses troupes qui combattaient le terrorisme au Mali depuis 2013.

Dans la même catégorie
Boukoumbé. Image d'illustration

Attaque armée contre la maison du maire de Boukoumbé : 02 assaillants tués

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le domicile du maire de Boukoumbé, Aldo N'dah...

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. © Présidence du Bénin

Crise Bénin-Burkina : Cotonou annonce l'accueil de 5000 réfugiés burkinabè

Alors que les tensions s'exacerbent entre le Burkina Faso et le Bénin voisin, Cotonou a accueilli il...

Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire