Publicité

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : le Bénin présente une note positive sur la situation des droits de l’homme

À Genève, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a examiné jeudi 26 janvier 2023 la situation des droits de l’homme au Bénin. Le pays a enregistré des avancées positives en la matière depuis les dernières recommandations de 2017, selon le rapport présenté par les autorités.

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum

La situation des droits de l’homme au Bénin évalué à l’ONU. Une délégation béninoise conduite par le ministre de la Justice, Séverin Quenum a présenté jeudi 26 janvier 2023 les avancées du Bénin en la matière depuis la dernière évaluation de 2017. Selon des informations rapportées par RFI, sur les 198 recommandations faites au Bénin en 2017, 191 ont été déjà adoptées. Le Bénin n’a pas pu mettre en œuvre sept (07) recommandations sur les 198 faites en 2017.

 

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum a donc promis de prendre de nouvelles mesures pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Bénin. Selon le garde des sceaux, la loi portant révision de la Constitution adoptée en 2019 a favorisé l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Bénin. « Le point d'orgue de cet esprit général de consécration des droits de l'homme réside incontestablement dans la loi ayant porté révision de la Constitution avec la consécration de l'abolition de la peine de mort, l'introduction de la discrimination positive en faveur de l'accès des femmes aux fonctions électives et renforcement du statut de l'opposition (..)».

 

LIRE AUSSI : Justice au Bénin : le gouvernement veut construire des tribunaux et de nouvelles prisons en 2023

 

Les réformes mises en œuvre par le Bénin qui ont permis d’atteindre ce niveau sont entre autres, la lutte contre les mariages forcés, les détentions arbitraires, les exécutions extra-judiciaires. Sur l'abolition de la peine de mort, inscrite dans la Constitution depuis 2019, les 14 derniers condamnés à mort ont vu leur peine commuée en prison à vie.

Dans la même catégorie
Le militant Panafricaniste Kemi Seba

Pourquoi Kemi Séba a-t-il été arrêté à Paris ? Les explications d’Urgences Panafricanistes

Le leader de l'organisation Urgences Panafricanistes, Kemi Séba, a été arrêté lundi 14 octobre 2024 dans...

Entrée de la mairie de Bohicon

Escroquerie en parcelles à Bohicon: le premier adjoint au maire, un géomètre et 7 co-prévenus plaident non-coupables

Une audience s'est ouverte le lundi 14 octobre 2024 dans une affaire d'escroquerie en parcelles à la...

L'homme d'affaires Olivier Boko

CRIET : Hosée Houngnibo, soutien de Olivier Boko, déposé en prison

Ce lundi 14 octobre 2024, le parquet spécial de la CRIET a placé Hosée Houngnibo en détention provisoire....

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire