Seidou Adambi, ancien ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, a porté plainte contre Paulin Akponna, son successeur qui a été limogé jeudi 26 juin 2025 du gouvernement du président Patrice Talon. Selon les informations de Bip radio, Akponna est convoqué par la justice le 16 juillet 2025 pour « diffamation ».
La citation directe a été remise à Akponna le vendredi 27 juin 2025 par huissier. Adambi l'accuse « d'avoir formulé des allégations sans fondement pour porter atteinte à sa réputation » et de l'avoir présenté comme « un corrompu et un détourneur de fonds publics ».
Ces propos ont été tenus par Akponna le samedi 21 juin 2025, lors d'une sortie à Titirou, dans la commune de Parakou. « Après autant de mobilisation de ressources par le gouvernement du Président Patrice Talon au profit du ministère de l'Énergie, de l'Eau et des Mines de 2016 à ce jour, je crois que nous avons eu affaire à des siphonneurs du budget national portant sur des dizaines de milliards... Ces siphonneurs en divagation devront tôt ou tard répondre de leur gestion et cela ne saurait tarder... délinquant de la république... politicien véreux sans foi ni loi... commerçant politique... avec des ambitions démesurées... », a-t-il notamment déclaré.
Paulin Akponna a été nommé ministre le 06 janvier 2025. Il est limogé le jeudi 26 juin 2025, soit moins de six mois plus tard. L'homme militant du parti Bloc républicain est devenu ainsi le ministre ayant passé le moins de temps en poste sous le gouvernement de Patrice Talon depuis son arrivée au pouvoir en 2016.
Commentaires