Publicité

Terrorisme au Bénin : “Notre pays ne tombera pas aux mains de ces lâches”, assure le chef d’Etat-major général Gbaguidi

Le chef d’Etat-major général de l’armée béninoise, Fructueux Gbaguidi a assuré ce lundi 16 janvier 2023 que le Bénin ne tombera pas dans la main des terroristes. C’est à l’occasion de la commémoration du 46ᵉ anniversaire de l’agression du dimanche 16 janvier 1977 qu’il a fait cette déclaration.

Fructueux Gbaguidi, le Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise lors de la commémoration ce lundi 16 janvier 2023

Fructueux Gbaguidi, le Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise lors de la commémoration ce lundi 16 janvier 2023

Le Bénin ne tombera pas aux mains des terroristes. Ce sont les mots du patron de l’armée béninoise, Fructueux Gbaguidi. Ce lundi 16 janvier 2023, le Bénin a commémoré le 46ᵉ anniversaire de l’agression du régime marxiste-léniniste du général, Mathieu Kérékou le dimanche 16 janvier 1977. 

 

Ce jour-là, des mercenaires armés jusqu’aux dents, débarquent sur le tarmac de l’aéroport international de Cotonou. Aux commandes de cette opération, un certain Bob Denard, auteur de nombreux faits d’armes en Afrique. Ces derniers ont attaqué le pays avec objectif de renverser le régime de Kérékou avant d’être repoussé par l’armée béninoise.

 

Dans le cadre de la commémoration de cette date, une cérémonie a été organisée à la place des martyrs à Cotonou ce lundi 16 janvier 2023. Fructueux Gbaguidi, le Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise a profité de cette occasion pour évoquer les attaques des terroristes contre son pays.

 

« Aujourd’hui, nous sommes attaqués par un ennemi lâche, nous n’avons pas de fronts, nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas leurs motifs, mais ils s’attaquent à notre pays. Ce sont des moments qui nous rappellent que nous devons, par devoir, continuer à défendre l’intégrité de notre pays, jusqu’à la dernière goutte de sang » a-t-il déclaré.

 

 

Selon le patron de l’armée béninoise, toutes les dispositions sont prises par son pays pour se protéger contre le fléau terroriste. « Je n’ai aucun doute que nous avons déjà gagné cette guerre, nous protégerons le Bénin, notre pays ne tombera pas aux mains de ces lâches », a ajouté le chef d’Etat-major général.

 

Le Bénin confronté au terrorisme
 

Depuis fin novembre 2021, le Bénin subit plusieurs attaques terroristes dans sa partie septentrionale malgré les mesures prises par le gouvernement du président Patrice Talon. En juillet 2022, deux soldats béninois, portés disparus, ont été retrouvés, leurs corps sans vie. Les deux soldats étaient en patrouille à moto dans une zone située non loin du Parc W, quand ils sont tombés dans une embuscade tendue par des inconnus.

 

LIRE AUSSI : Bénin : des terroristes donnent un ultimatum de 05 jours aux habitants pour quitter un village de Matéri

 

L’armée et la police sont également visées par ces attaques. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022, le Commissariat de Dassari, situé dans la commune de Matéri, a été attaqué par des terroristes. Deux policiers ainsi que deux terroristes avaient été tués, selon le bilan officiel. Un policier blessé lors de l’attaque avait été évacué à l’hôpital.

Dans la même catégorie
L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

Boni Yayi préconise la création d'une brigade régionale anti-terroriste entre le Bénin, le Burkina et le Niger

Vendredi 25 avril 2025, l'ex-chef de l'État béninois Boni Yayi s'est exprimé au sujet des récentes attaques...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : Patrice Talon discute avec le haut commandement militaire après les attaques terroristes du 17 avril

Le président Patrice Talon a rencontré le haut commandement militaire le mardi 22 avril 2025 pour faire...

Le drapeau de la France

Attaques terroristes du 17 avril au Bénin : la France condamne fermement et exprime sa solidarité

Dans un communiqué publié ce jeudi 24 avril 2025, l'ambassade de France a condamné fermement les attaques...

Commentaires

Frumance GBAGUIDI

Que le Tout-Puissant le protège pour nous nos dieux et le montage de savalou le protège pour nous au nom de Soha GBAGUIDI premier 🙏🙏🙏

16-01-23 à 05:30

Laisser un commentaire