Publicité

Fonction publique au Bénin : liste des fonctions politiques qui donnent droit à des avancements automatiques d'échelon et de grade, selon un décret

Un nouveau décret au Bénin établit la liste officielle des fonctions politiques dont les titulaires bénéficieront d'avancements automatiques d'échelon et de grade, une mesure qui impacte divers niveaux de l'administration et de la gouvernance.

Image d'illustration

Image d'illustration

Bonne nouvelle pour certains fonctionnaires politiques béninois. Un décret déterminant les fonctions politiques qui ouvrent droit à des avancements automatiques d'échelon et de grade pour les fonctionnaires a été pris par le chef de l'État.  Le décret 2025-165 du mercredi 09 avril 2025 a été pris en application de l'article 133 alinéa 2 de la loi n° 2015-18 du 1ᵉʳ septembre 2017 relative au statut général de la fonction publique.


Cette nouvelle réglementation précise que les fonctions politiques concernées sont celles exercées par les détenteurs d'un mandat populaire ou par toute personne nommée à un poste spécifique mentionné dans le décret.  Selon l'article 3, tout « fonctionnaire détaché ou mis à disposition pour exercer l'une des fonctions politiques visées à l'article 4 du présent décret bénéficie d'avancements d'échelon et de grade automatiques pendant l'exercice de ladite fonction ». 


Concernant les fonctions politiques qui ouvrent droit à ces avancements, il y a, en premier lieu, les fonctions de président et de vice-président de la République.  Ensuite, le texte vise les fonctions de président et de membre des institutions de la République, ainsi que les fonctions de membre du gouvernement. Le décret s'étend aussi aux fonctions de secrétaire général et de secrétaire général adjoint de la présidence de la République.  Sont également concernées les fonctions de secrétaire général et de secrétaire général adjoint du Gouvernement, et celles de conseiller juridique à la présidence de la République ou toute fonction équivalente.  

 

LIRE AUSSI : Recrutement dans la fonction publique au Bénin : fin de l'exigence des copies légalisées pour simplifier l'accès à l'emploi

De plus, les membres de cabinet du Président de la République et les députés à l'Assemblée nationale sont par ailleurs inclus. Les membres de cabinet du président d'institution de la République, les préfets de département et les cadres détachés ou mis à disposition par le Gouvernement pour un emploi ou une mission spécifique, les maires, les adjoints au maire et les chefs d'arrondissement sont également concernés.


Le décret signé par le Président de la République, Patrice Talon, le ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni et le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou A. Mathys, prend effet à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 et abroge toutes les dispositions antérieures qui lui seraient contraires.
 

Dans la même catégorie
Le journaliste Christophe Djossou

Bénin : décès du journaliste Christophe Djossou

Christophe G. Djossou, fondateur de Kingo News et président du directoire éditorial, est décédé ce mardi...

Image d'illustration

Bénin : liste provisoires des candidats retenus pour le concours de recrutement de 172 fonctionnaires au ministère des finances

Le ministère du travail et de la fonction publique (MTFP) du Bénin a rendu publiques les listes provisoires...

La ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys

Bénin : le ministère du Travail lance les « journées de la fonction publique » dans les Collines et la Donga

Du lundi 7 au vendredi 18 juillet 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique organise une...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire