Publicité

Bénin : un présumé faux marabout arnaque plusieurs millions FCFA à une femme à Kalalé

Le commissariat de police de Dérassi dans la commune de Kalalé a arrêté un homme. Le présumé faux marabout est soupçonné d'escroquerie, de détention et d'utilisation de faux billets, ainsi que de charlatanisme.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une femme a porté plainte le dimanche 6 avril 2025. Cette ménagère qui se dit victime habite à Gnel-boucatou, dans l'arrondissement de  de Kalalé. La femme a déclaré avoir été victime d'une escroquerie. Elle a perdu 3 760 000 francs CFA.

 

Il y a environ sept (7) mois, la femme a rencontré l'homme qui s'est présenté comme un marabout. Il a déclaré sa victime qu'il pouvait la rendre millionnaire. Pour la convaincre, il a simulé un miracle. Il lui a même donné 10 000 francs CFA.

 

Séduite par cette promesse, la femme est tombée dans le piège. Le présumé faux marabout lui a d'abord demandé 1 million de francs CFA. Il lui a déclaré que c'était pour acheter des ingrédients. Il devait faire un rituel de multiplication de l'argent dans un pays voisin. La femme ménagère a payé.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un faux Grand-Maître de la franc-maçonnerie en prison pour extorsion de 753 000 FCFA
 

Ensuite, l'escroc a dit que la police avait saisi les ingrédients. Il a exigé 800 000 francs CFA de plus pour les racheter. Pour réunir cette somme, la femme a dû vendre son véhicule.

 

Après les rituels, le charlatan a donné 60 000 francs CFA à la victime. Il lui a demandé de mettre 20 000 francs CFA dans 3 tonneaux. Il a promis que les tonneaux seraient remplis de billets de 10 000 francs CFA le lendemain. Mais à son réveil, la femme a vu que les tonneaux ne contenaient chacun que les 20 000 francs CFA initiaux.

 

Ruinée, la femme a essayé d'utiliser les 60 000 francs CFA. Mais une vendeuse lui a  les billets étaient faux.

 

L'enquête a permis d'arrêter le présumé faux marabout. Lors de son interrogatoire, il a reconnu les faits, mais a déclaré qu'il n'avait extorqué que 595 000 francs CFA à sa victime. Selon la police républicaine, une perquisition à son domicile a permis de trouver des faux billets et du matériel de charlatanisme. L'enquête continue pour identifier d'autres victimes et évaluer les dommages. 

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire