Le temps de la grâce après celle de la condamnation pour les 46 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. Ce vendredi 06 janvier 2023, le gouvernement malien a annoncé que le chef de la junte militaire, Assimi Goïta a accordé la grâce présidentielle aux militaires ivoiriens.
Il s’agit de 46 militaires ivoiriens qui avaient été condamnés par la Cour d'assises de Bamako à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d'amendes. Ils avaient été reconnus coupables des faits de « crimes d'attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat » ; « détention, port et transports d'armes et de munitions de guerre ou de défense (...) ayant pour but de troubler l'ordre public et par l'intimidation ou la terreur ».
La décision concerne également les trois soldats ivoiriennes libérées en septembre 2022. Elles avaient écopé d’une peine de mort par contumace et d’une lourde amende. Selon le gouvernement malien, cette grâce présidentielle accordée après la condamnation vise à garantir l’indépendance de la justice malienne.
Cette décision intervient quelques jours après des négociations entre le régime militaire au pouvoir à Bamako, et celui du président togolais Faure Gnassingbé. Ce dernier s’est rendu à Bamako pour parachever les négociations visant leur libération.
49 soldats ivoiriens ont été arrêtés le dimanche 10 juillet 2022 à l'aéroport de Bamako alors qu’ils venaient d’Abidjan. Selon le gouvernement malien, ces militaires ivoiriens étaient présents sur le territoire en tant que mercenaires. Dans le cadre d’une médiation menée par le Togo, trois femmes militaires seront libérées parmi les 49 soldats arrêtés. À la demande de libérer les 46 soldats ivoiriens restants, le Mali a proposé une offre.
Commentaires