Publicité

Affaire de vol de carburant à la base navale de Cotonou : l'ex-commandant et 3 militaires condamnés par la CRIET

La chambre correctionnelle de la CRIET a rendu son verdict jeudi 3 avril 2025 dans l'affaire de vol de carburant à la base navale de Cotonou. Douze militaires et deux commerçants étaient poursuivis. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a finalement condamné six prévenus, dont l'ancien commandant de la base, à des peines de prison ferme et à des amendes. Elle a néanmoins relaxé huit prévenus au bénéfice du doute.

Un militaire de la Marine Béninoise

Un militaire de la Marine Béninoise

C'est un jugement très attendu qui a été rendu par la CRIET, jeudi dernier, dans le dossier du vol de carburant à la base navale de Cotonou. Sur les quatorze prévenus poursuivis, six ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes.

 

Selon le verdict, l’ancien commandant de la base navale, a été condamné à 18 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d'amende pour « abus de fonctions ». Son assistant , chargé de la gestion des carburants, a écopé de la même peine. Lors des débats avait déclaré  qu'il n'avait jamais vendu de carburant à qui que ce soit et que tout ce qu'il a fait sur la base navale de Cotonou était sur ordre de son commandant, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Autres condamnés, deux militaires marins. Ils écopent respectivement une peine de 15 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d'amende et  de 12 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d'amende pour « abus de fonctions ».

 

LIRE AUSSI : CRIET : un ex-colonel de l'armée béninoise condamné pour incitation à la rébellion
 

Quant aux deux commerçants poursuivis, la cour a requalifié les faits de recel d'abus de fonction et de blanchiment de capitaux en « recel d'abus de fonction ». Ils écopent de 12 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d'amende chacun. Le juge n'a donc pas suivi les réquisitions du ministère public qui avait requis des peines de prison plus sévères.
 

Lors du procès, l'ex-commandant de la base navale a rejeté les faits qui lui sont reprochés. « Je n'ai jamais vendu ni encore moins demandé à un collègue ou subalterne de me vendre du gasoil. La base navale n'est pas une station-service », s'est-il défendu. Les débats menés devant la Cour ont permis d'estimer à environ 28 tonnes de carburant volés et revendus, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : 2 ans de prison avec sursis requis contre le tiktokeur Florent Mahougnon après sa libération provisoire

Le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 24 avril 2025 deux ans de prison assortis de sursis et...

Le CNHU de Cotonou

Ossements humains retrouvés au CNHU : 12 personnes jugées à la CRIET

Jeudi 24 avril 2025, le procès de 12 personnes, dont des morguiers, a débuté à la Cour de répression...

Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Procès de l'affaire Dangnivo: MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa, nouveau renvoi

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire