Publicité

CRIET : un policier condamné à 4 ans de prison ferme pour transport de faux médicaments

Un policier en fonction à la Direction générale de la police républicaine (DGPR) a été condamné à quatre ans de prison ferme et à une amende de cinq millions FCFA. Le verdict rendu ce lundi 17 mars 2025 par la chambre correctionnelle de la CRIET a reconnu le policier coupable d’abus de fonction pour avoir transporté de faux médicaments avec un véhicule de service. La Cour a également ordonné la destruction des scellés saisis lors de l'arrestation du policier.

Un policier béninois à Cotonou

Un policier béninois à Cotonou

Un flic sanctionné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ce lundi 17 mars 2025, un policier a été condamné à quatre ans de prison ferme et cinq (5 ) millions FCFA d'amende. Il a été reconnu coupable d'avoir transporté de faux médicaments avec un véhicule de service de la DGPR. 

 

L'affaire dans laquelle le policier a été condamné ce lundi remonte au mois de mai 2024. L’agent mis en cause, en service à la Direction générale de la police républicaine, a été interpellé au poste de péage d'Ekpè. Selon les enquêtes, il revenait d'une mission à Porto-Novo au volant de son véhicule de fonction.

 

Un agent des douanes a exigé un contrôle, mais le policier aurait refusé de se soumettre avant d'être finalement rattrapé au poste de péage d'Ekpè. Après une fouille minutieuse du véhicule, plusieurs sacs contenant des faux médicaments ont été découverts. L'agent a alors été conduit au poste des douanes de Porto-Novo pour des interrogatoires, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

LIRE AUSSI : CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine
 

Le dossier a été porté devant la CRIET. Lors de l'audience du lundi 9 décembre 2024, le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans fermes. Le parquet spécial a estimé que les charges retenues à l'encontre du policier étaient établies. La défense a contesté la version de l'accusation. L'avocat a plaidé la relaxe de son client, expliquant que celui-ci ignorait le contenu des sacs transportés. 

 

Selon ses déclarations, les colis auraient été confiés à son client par une connaissance. Il a également invoqué l'insuffisance de preuves directes pour établir une intention frauduleuse de la part du policier. Mais après plusieurs mois de procès et de délibérations, la CRIET a finalement prononcé une peine  d'emprisonnement de quatre ans de prison ferme et de cinq millions FCFA d'amendes contre le policier.

 

Dans la même catégorie
La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

L'ex-directeur général de la police républicaine, Soumaila Yaya Alabi

La CRIET remet en liberté provisoire 02 personnes poursuivies pour fausses informations sur l'ex-DGPR Soumaïla Yaya

La chambre correctionnelle de la CRIET a remis en liberté provisoire contre caution deux personnes poursuivies...

L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : 2 ans de prison ferme requis par la CRIET contre l'ex-DGPN Houndégnon

Au procès de l'ex-Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), Louis Philippe Houndégnon, le ministère...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire