Publicité

Mali: 20 ans de réclusion criminelle pour les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako

Un tribunal malien a condamné à 20 ans de prison les 46 soldats ivoiriens, détenus à Bamako et que le Mali accuse d'être des mercenaires. Ce verdict est intervenu au terme de leur procès ce vendredi 30 décembre 2022.

Des militaires ivoiriens. Image d'illustration

Des militaires ivoiriens. Image d'illustration

Une lourde condamnation pour les 46 soldats ivoiriens détenus par Bamako. Selon des informations rapportées par RFI, la Cour d'assises de Bamako a rendu sa décision ce vendredi 30 décembre, dans l'affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. 
 

À la fin de leur procès, la justice malienne a condamné chacun des 46 militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d'amendes. Ils ont été reconnus coupables des faits de « crimes d'attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat » ; « détention, port et transports d'armes et de munitions de guerre ou de défense (...) ayant pour but de troubler l'ordre public et par l'intimidation ou la terreur ».

 

Quant aux trois soldats ivoiriennes libérées en septembre 2022, elles ont écopé d’une peine de mort par contumace. Selon le média français, elles ont également écopé d’une lourde amende. 


 Leur condamnation par la justice malienne intervient quelques jours après des négociations entre le régime militaire au pouvoir à Bamako, et celui du président ivoirien, Alassane Ouattara. Une délégation conduite par le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est arrivé le jeudi 22 décembre 2022 à Bamako. Les deux parties ont alors signé un accord pour la libération des 46 soldats ivoiriens. Cela, grâce à une médiation par le gouvernement togolais de Faure Gnassingbé.

 

LIRE AUSSI : Terrorisme : au Burkina, l’armée tue 39 terroristes dans l’opération de libération de Solenzo du blocus jihadiste
 

49 soldats ivoiriens ont été arrêtés le dimanche 10 juillet 2022 à l'aéroport de Bamako alors qu’ils venaient d’Abidjan. Selon le gouvernement malien, ces militaires ivoiriens étaient présents sur le territoire en tant que mercenaires. Dans le cadre d’une médiation menée par le Togo, trois femmes militaires seront libérées parmi les 49 soldats arrêtés. À la demande de libérer les 46 soldats ivoiriens restants, le Mali a proposé une offre.

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou

Bénin : un présumé gayman se fait passer pour le frère du procureur de la CRIET et risque 5 ans de prison

Au Bénin, un jeune homme s'est fait passer pour le frère du procureur spécial près la CRIET auprès d'un...

Image d'illustration

Sextorsion d’une mineure du Canada : arrêté après une plainte déposée par Facebook au CNIN, un présumé cybercriminel risque 5 ans de prison à la CRIET

Au Bénin, les responsables du réseau social Facebook ont saisi le Centre national d'investigations numériques...

Siège de l'INF à Cotonou

Commissaire adjoint de Tokplégbé à Cotonou en prison : l'INF se réjouit de l'ouverture d'une procédure par la CRIET

L'adjoint au commissaire de Tokplégbé à Cotonou est visé par une procédure judiciaire pour des faits...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire