Publicité

Attaque meurtrière au Nord du Bénin : Patrice Talon revoit son dispositif sécuritaire avec la hiérarchie militaire

Près de deux semaines après l'attaque meurtrière qui a coûté la vie à 28 soldats béninois dans le Nord du pays, le Président Patrice Talon a reçu mardi 21 janvier 2025 la hiérarchie militaire pour faire le point sur cet événement tragique. Le dispositif de lutte contre le terrorisme a fait l’objet des débats.

Le président béninois Patrice Talon et des militaires au camp militaire de Dessa. © Présidence du Bénin

Le président béninois Patrice Talon et des militaires au camp militaire de Dessa. © Présidence du Bénin

Après l'attaque meurtrière au point triple, l'heure est venue pour le gouvernement et la hiérarchie militaire de revoir le dispositif. La rencontre, qui s'est tenue mardi 21 janvier 2025, a duré près de 2 heures. Étaient présents le Chef d'État-major Général, le général de division Fructueux Gbaguidi, ainsi que les chefs de la Marine, de l'armée de terre, de l'armée de l'air, du théâtre d'opération "Mirador", du cabinet militaire et de la police nationale.

 

Selon nos confrères de Bip Radio, le Président a souhaité obtenir tous les détails sur les circonstances de cette attaque survenue le 8 janvier dernier au Point Triple, dans la région de Banikoara. Il a par ailleurs fait des recommandations sur la stratégie à adopter pour faire face à cette menace terroriste persistante dans le nord du pays.

 

À l'issue de cette réunion, le commandant du théâtre d'opération "Mirador", le colonel Constant Ahiou, en poste depuis le 31 juillet 2024, a été maintenu à son poste. Mais, le commandant du fuseau a été remplacé.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 28 militaires tués et des assaillants éliminés dans une attaque terroriste au point triple
 

Le lendemain, 22 janvier, le ministère de la Défense a procédé à deux nouvelles nominations stratégiques auprès du chef d'État-major général des forces armées béninoises. Le colonel Abdouli Bariou Akin-Ola Alao Salou a été nommé conseiller technique, tout comme le colonel Gilbert Lossitode, désormais chargé des infrastructures et de la lutte contre les engins explosifs improvisés.

 

Ces décisions font suite à l'attaque meurtrière qui a endeuillé l'armée béninoise le mercredi 8 janvier 2025. Cette attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) a fait une trentaine de morts.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire