Publicité

Police républicaine au Bénin : le DGPR, Soumaïla Yaya dévoile ses priorités pour 2025

Le Directeur général de la Police républicaine, le général Soumaïla Yaya, a réuni la haute hiérarchie policière pour établir les priorités d'une année axée sur l'efficacité, la proactivité et le respect des règles d'éthique au sein des forces de l'ordre.

Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

Soumaïla Yaya dévoile ses priorités pour la police républicaine au cours de l’année 2025. Le jeudi 2 janvier 2025, une réunion stratégique s'est tenue sous l'égide du Directeur général de la Police républicaine, rassemblant la haute hiérarchie policière. Cette rencontre avait pour objectif de rappeler les principes généraux d'exécution du service, marquant ainsi le début d'une année placée sous le signe de l'efficacité, de la proactivité et du respect des règles d'éthique et de déontologie.

 

Au cours de cette réunion, des réflexions objectives ont permis de poser les fondations d'une police plus exemplaire, véritable porte-flambeau des bonnes pratiques dans l'exécution de ses missions régaliennes. Parmi les priorités identifiées, le contrôle du respect du Code de la route a été mis en avant. Les agents de police devront veiller au respect de la piste cyclable, à l'obligation du port du casque pour les motocyclistes et leurs passagers, ainsi qu'au respect des feux de signalisation.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le DGPR Soumaïla Yaya condamne les fouilles abusives de téléphones et rappelle la police à l’ordre
 

Le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya a insisté sur l'importance du professionnalisme des fonctionnaires. Il affirme qu'aucune concession ne sera faite à cet égard. Cela se traduira par une posture irréprochable dans l'exercice de leurs fonctions, tant aux différents postes qu'à bord des véhicules de patrouille. L'utilisation de téléphones portables, jugée préjudiciable à la bonne exécution des missions de sécurisation et de régulation de la circulation, est formellement interdite.

 

En outre, la hiérarchie policière a réaffirmé l'exigence du port des badges patronymiques par les agents lors de leurs interventions, ainsi que l'utilisation de body-caméras. Ces mesures visent à renforcer la transparence et à lutter efficacement contre le rançonnement et les déviances comportementales au sein des forces de l'ordre.

 

La séance s'est conclue par un engagement solennel des responsables à tous les niveaux, garantissant l'application rigoureuse des directives établies.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

LOKOSSI

Que Dieu vous protèges !

05-01-25 à 07:44

Laisser un commentaire