Hosée Houngnibo risque de passer ses deux prochaines années derrière les barreaux. Ce jeudi 28 novembre 2024, une nouvelle audience s'est ouverte dans le procès du nommé Hosée Houngnibo. À l’occasion, le ministère public a fait ses réquisitions.
Selon le deuxième substitut du procureur spécial près la CRIET, Hosée Houngnibo a implicitement reconnu les faits et a plaidé la clémence de la Cour. Pour le parquet spécial de la CRIET, il y a lieu de considérer sa prise de conscience dans l’application de la loi. Mais, le procureur souligne que les faits objets de la cause sont ce qu'ils sont.
Le ministère public a demandé à la Cour de retenir le prévenu Hosée Houngnibo dans les liens de prévention des faits de harcèlement par le biais d'un système électronique et d'incitation à la rébellion. Pour ces faits, il a requis deux ans de prison ferme contre Hosée Houngnibo.
Son avocat conteste
L’avocat de Hosée Houngnibo, Me François Kèkè a contesté les réquisitions du ministère public. Il a souligné que les propos reprochés à Hosée Houngnibo ont été tenus dans un forum politique et n'avait pas pour but de harceler les autorités politiques. L’avocat a souligné la violation de la procédure judiciaire et l’impossibilité pour sa défense de disposer de son dossier judiciaire. Il a dénoncé les conditions de détention de Hosée Houngnibo à la prison civile de Ouidah. Le prévenu serait isolé et empêché de recevoir de la visite.
Selon Me François Kèkè, les faits d'incitation à la rébellion reprochés à son client ne répondent en rien à l’article 394 du Code pénal en vigueur au Bénin. « Les conditions liées aux infractions d'incitation à la rébellion ne sont pas réunies », a déclaré. Il a plaidé sa relaxe pure et simple. L'avocat a également demandé la restitution de son véhicule saisi par le CNIN au moment de son interpellation. Le délibéré du dossier a été renvoyé au jeudi 23 janvier 2024.
LIRE AUSSI : CRIET : un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur jugés pour cybercriminalité
Lors de l’audience du jeudi 24 octobre 2024, il a plaidé non coupable des charges retenues contre lui par le parquet spécial. Hosée Houngnibo a été interpellé le lundi 7 octobre 2024 par les agents du Centre national d'investigations numériques (CNIN). Il est ensuite placé en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET le lundi 14 octobre 2024 pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique.
Hosée Houngnibo est un jeune acteur politique qui soutenait la candidature d'Olivier Boko à l'élection présidentielle de 2026. Depuis l'arrestation d'Olivier Boko, il n’a cessé d’exprimer sa colère sur les réseaux sociaux et avait annoncé qu'il rejoindrait désormais les opposants au régime de Patrice Talon.
Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky ont été placés en détention provisoire par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans le cadre d'une affaire de tentative de coup d'État.
Commentaires