Publicité

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer avec leurs racines ancestrales au Bénin, en assouplissant les conditions d'obtention de la nationalité par reconnaissance. Ce mercredi 20 novembre 2024, le décret définissant les modalités d’obtention de la nationalité béninoise par reconnaissance a été adopté en conseil des ministres par le président Patrice Talon.

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bonne nouvelle pour les afro-descendants qui souhaitent obtenir la nationalité béninoise. Ce mercredi 20 novembre 2024, le gouvernement béninois a adopté un décret d'application de la loi n°2024-31 du 30 juillet 2024 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants. Cette réforme ambitieuse entend faciliter les liens entre ces populations et leur pays d'origine historique.

 

Demandes depuis l'étranger : une première étape avec une attestation provisoire

 

Selon le compte rendu du conseil des ministres, désormais, lorsqu'une demande de nationalité béninoise par reconnaissance est formulée depuis l'étranger, le requérant, après examen favorable de son dossier, se voit délivrer une attestation provisoire d'une durée de validité de 3 ans.

 

Cette attestation lui confère alors le droit d'entrée, de séjour et de sortie sur le territoire béninois. Mais,  la nationalité béninoise ne lui sera définitivement accordée qu'à l'issue d'un séjour effectif de 3 ans au Bénin. Au-delà de cette période, si le demandeur n'a pas effectué ce séjour, l'attestation devient caduque.

 

Demandes depuis le Bénin : la nationalité définitive après formalités

 

Lorsque la demande émane directement du Bénin, et que le requérant a accompli les formalités administratives requises pendant son séjour, il reçoit après examen favorable la notification de l'octroi définitif de la nationalité béninoise par reconnaissance; apprend le conseil des ministres

 

À défaut d'avoir rempli ces formalités, il se voit seulement délivrer une attestation provisoire, sans obtention définitive de la nationalité.

 

Droits attachés et transmission aux descendants

 

Une fois la nationalité béninoise par reconnaissance obtenue, le bénéficiaire dispose du droit d'obtenir un passeport national. Il peut également, à tout moment, demander l'acquisition de la pleine nationalité béninoise, transmissible à ses descendants.

 

Cette nationalité ouvre la voie à la jouissance de tous les droits qui y sont attachés, mais peut toutefois être retirée dans certaines conditions prévues par la loi.

 

LIRE AUSSI : Bénin: le Parlement adopte une nouvelle date pour la fête du Vodoun, plus de 10 janvier
 

Avec ces nouvelles modalités plus souples, le Bénin entend encourager les afro-descendants à rejoindre leurs terres ancestrales. Il  favorise ainsi le renforcement des liens entre ces populations et leur pays d'origine.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Campagne agricole 2025-2026 au Bénin : le gouvernement subventionne de 26 milliards de FCFA les prix des engrais

L’État a annoncé une mesure de soutien aux agriculteurs pour la campagne agricole 2025-2026. Au Conseil...

Entrée de la préfecture du département du Zou à Abomey

Bénin : Patrice Talon nomme un nouveau préfet de département dans le Zou

Patrice Talon, le président du Bénin, a nommé un nouveau préfet pour le département du Zou. C'est lors...

L'ex-président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo

Attaques terroristes dans le nord du Bénin : Nicéphore Soglo se dit attristé et condamne un acte « barbare »

Le jeudi 17 avril 2025, des attaques coordonnées ont visé des soldats béninois dans le nord du pays....

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire