Un projet de loi adopté par le parlement change le 10 janvier comme date de célébration de la fête annuelle du Vodoun. Cette décision fait suite à une proposition du gouvernement visant à revoir le calendrier de cette fête emblématique, instaurée dans les années 1990 sous la présidence de Nicéphore Soglo.
Après examen, l'Assemblée nationale a délibéré et adopté en sa séance plénière du mardi 30 juillet 2024 la loi n°2024-32 fixant fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin à l'unanimité des députés présents et représentés.
"Le texte du gouvernement adopté est composé de quatre articles et il prévoit que la fête du Vodoun sera désormais célébrée les deuxièmes vendredis de janvier, et que le jeudi précédant ce jour férié sera également déclaré chômé et payé", a expliqué un député membre de la majorité parlementaire.
Cette réforme du calendrier n'a cependant pas fait l'unanimité au sein de l'hémicycle. Le groupe d'opposition Les Démocrates a en effet critiqué ce changement, affirmant qu'il "pourrait causer des embouteillages lors des années électorales". Certains députés de l'opposition ont également regretté la volonté du régime actuel de "vouloir systématiquement nettoyer les acquis existants pour instaurer ses propres réformes".
Adoptée en Conseil des ministres le 19 juin 2024, cette nouvelle loi vise à "instituer une fête annuelle dédiée aux religions traditionnelles du Bénin" et à "valoriser le riche patrimoine culturel et spirituel du pays", selon les termes du gouvernement. La fête annuelle du Vodoun, qui rassemble tous les cultes traditionnels du Bénin, revêt une importance majeure dans la vie sociale et identitaire pour les Béninois.
Commentaires
Éternel
Les fêtes traditionnelles, dans la liturgie, se faisaient après les récoltes. (Novembre à mi-avril) Et non en temps de pluie où les hommes sont occupés au champ.
01-08-24 à 03:27
GONOUVE Emmanuel Mahoutin
Pas mal...
01-08-24 à 06:38