Vers un procès pour le Général Faleti devant la CRIET. Lundi 30 septembre 2024, la commission d'instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu une ordonnance de non-lieu partiel pour 9 des 11 personnes arrêtées dans cette affaire, selon Bip radio.
Ces onze (11) individus, dont 2 femmes, avaient été interpellés et inculpés pour des chefs d'accusation graves : « actes de terrorisme, vente illégale d'armes à feu et de munitions, ainsi que complicité d'actes de terrorisme ».
Selon les éléments du dossier, ces 11 personnes avaient pris d'assaut la route nationale inter-Etat 2 de Savè, entre décembre 2019 et janvier 2020. Ces attaques qui ont lieu lors des violences post-électorales ont entraîné la mort et de graves blessures parmi les forces de sécurité et de défense, en plus de bloquer la circulation des personnes et des biens.
Ces violences étaient intervenues au lendemain de l'arrestation d'un proche allié du « Général Faleti ». Ce dernier avait alors ouvert le feu sur les forces de l'ordre venues l'interpeller.
Alors que 9 des 11 suspects ont été libérés, le général Faleti et son allié restent pour leur part toujours en prison. Selon l'ordonnance de la commission de l’instruction, ils sont renvoyés en jugement. Ils vont faire l'objet d'un procès, dont la date n'a pas encore été communiquée.
Commentaires