Publicité

Église de Pentecôte : l’Apôtre Félicien Holachi plébiscité à nouveau Président

L’Eglise de Pentecôte a procédé à l’installation de son Président le dimanche 8 septembre 2024 sur la chapelle de Vodjè à Cotonou. L’Apôtre Félicien Holachi reprend les rênes de cette Église pour un nouveau mandat de cinq ans. C'est à l'occasion de la 15ème session du Conseil Général de l’Eglise.

L'apôtre Félicien Holachi réélu président

L'apôtre Félicien Holachi réélu président

Et c’est fait ! L’Église de Pentecôte a un tout nouveau Conseil Exécutif National. Ceci à l'issue des travaux de la 15ème session du Conseil Général de l’Eglise qui s’est tenue du 17 au 20 avril 2024 dans le temple de Gbègnigan. Candidat à sa propre succession, l’Apôtre Félicien Holachi, a réussi à convaincre les conseillers électoraux après un premier mandat réussi qui lui ont renouvelé leur confiance en lui confiant la présidence du Conseil Exécutif National pour un nouveau quinquennat. Face à cinq concurrents de taille, l’Apôtre Félicien Holachi a recueilli 156 voix sur 198, ce qui représente la majorité absolue à la suite du dépouillement, le tout dans une ambiance conviviale et empreint d’émotions pour la gloire de Jésus-Christ, le maître de l’Eglise.  

Le nouveau Président a été installé dans ses nouvelles fonctions le dimanche 8 septembre 2024. Après avoir pris connaissance des responsabilités qui lui incombent en tant que Président de l’Eglise de Pentecôte du Bénin, l’Apôtre Félicien Holachi a décidé solennellement d’accepter la fonction du Président de l’Église de Pentecôte pour la mandature 2024-2029 et a promis de défendre les dogmes, les doctrines et les pratiques de l’Eglise et de travailler conformément à sa constitution tout en assumant ses responsabilités vis-à-vis de Dieu, du Conseil Exécutif National et de toute l’Eglise sans crainte, ni mauvaise intention, ni favoritisme et sans tenir compte du statut social, du genre et de l’arrière-plan culturel. Il entame ainsi son second et dernier mandat conformément à la constitution de l’Eglise.  

Déroulement de l’élection du Conseil Exécutif National pour la mandature 2024- 2029

L’élection du Conseil Exécutif National de l’Eglise Pentecôte du Bénin s’est déroulée en plusieurs étapes. La première étape a été celle de l’élection du Président de l’Eglise, la deuxième, celle du Directeur des missions et la dernière, celle des trois autres membres de l’exécutif national. Les élections du Président de l’Eglise et du Directeur des missions se font en deux parties. Les candidats sont d’abord élus par le collège électoral avant d’être ratifiés par les conseillers. L’élection des trois autres membres du conseil national se fait simultanément par le collège électoral et les conseillers.  

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'Apôtre Holachi fait docteur en administration de l'Église

Au niveau de la Présidence, six candidats étaient en compétition. Il s’agit du Président sortant Félicien Holachi, de Cyprien Gboyou, de Jean Fangniwa, de Rogatien Konon, de Raphaël Sohou et de Prosper Djrouvi. A l'issue du vote opéré par les 30 votants du collège électoral, l'apôtre Félicien Holachi vient à la tête du peloton avec 14 voix suivi des apôtres Jean Fangniwa et Raphaël Sohou respectivement deuxième et troisième.  

Le conseil électoral à son tour validera l’élection de l'apôtre Félicien Holachi avec 156 voix sur 198. Pour le poste de Directeur des Missions, les candidats Benoît Daga, directeur des missions sortant, Emmanuel Gbènonzan et Prosper Djrouvi étaient en lice. A l'issue du vote du collège électoral, l’Apôtre Emmanuel Gbènonzan est arrivé en tête avec 52% des suffrages exprimés et sera élu avec 147 voix sur 198 du conseil électoral. Au niveau des membres du Conseil Exécutif National, cinq candidats se sont disputés les trois places. Il s’agit de Grégoire Koussahoué, de Servais Tossavi, de Paul Goudja, de Julien Houndjo et de Landry Bokovo. A la fin des votes, Paul Goudja, Grégoire Koussahoué et Servais Tossavi, les trois premiers, sont élus par les conseillers électoraux.  

 



L’Église de Pentecôte a donc comme membres du Conseil Exécutif National pour la mandature 2024-2029 le Président Félicien Holachi, le Directeur des missions Emmanuel Gbènonzan et les membres Paul Goudja, Grégoire Koussahoué et Servais Tossavi. 

Focus sur le nouveau mandat 

Dans son allocution, le Président de l’Église de Pentecôte a remercié Dieu pour tous ses bienfaits dans leur vie et dans l’existence de leur très chère Eglise. Il a aussi remercié les fidèles pour leur amour et les a invité à accompagner le nouveau Conseil Exécutif National dans l’atteinte des objectifs fixés pour la gloire de Dieu.  

Pour ce nouveau mandat, le Conseil Exécutif National s’est donné comme but de travailler et d’encourager « les acteurs à tous les niveaux à œuvrer pour la croissance spirituelle, financière, numérique et matérielle de l’Eglise. ». 

Les nouveaux dirigeants de l'Église de Pentecôte ont plusieurs projets imminents en vue dont la réfection des locaux de la Direction Nationale de l’Eglise et la mise en valeur des domaines déjà acquis par l’Eglise. Ils pensent aussi « travailler afin de sortir les résidences régionales et de districts des locations. » 

Attentes des fidèles de l’Eglise de Pentecôte du Bénin 

Les fidèles de l’Église de Pentecôte sont reconnaissants pour tout ce que le Président Félicien Holachi a accompli au cours de son premier mandat. Ils espèrent qu’il ne baissera pas les bras lors de ce second et dernier mandat et continuera à donner le meilleur de lui-même comme il sait le faire. « L’Eglise est une et indivisible. Il doit savoir que l’Eternel l’a choisi et qu’il n’y a pas d’ethnie à part. Nous voulons que l’Eglise soit unifiée, que les choses puissent évoluer » a déclaré Diderot Sidol, un ancien de l'Église, avant de poursuivre : « Nous voulons qu’au cours de ce mandat, nous ayons également des mega-church dans notre pays le Bénin, que l’accroissement numérique et financier soient aussi plausible. » Le nouveau Conseil National Exécutif est élu pour un mandat de cinq et travaillera pour la pérennité de l’Eglise de Pentecôte du Bénin.

Dans la même catégorie
Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon lors des Vodun Days 2024 à Ouidah. @Présidence du Bénin

Vodun Days 2025 au Bénin : la HAAC ouvre les demandes d'accréditation pour la couverture médiatique

Alors que la 2ᵉ édition des Vodun Days se tient du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah, au Bénin, la Haute...

Image d'illustration

Bénin : le gouvernement impose le signalement des décès suspects sous peine de sanctions

Le gouvernement béninois a récemment renforcé la réglementation concernant la déclaration obligatoire...

Circulation à Cotonou. Image d'illustration

Transport au Bénin : les autorités suspendent Yango et somment Gozem de régulariser ses activités

Les autorités béninoises ont pris jeudi 5 décembre 2024 des mesures fermes contre les activités des plateformes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire