Publicité

Burkina : “Nos forces spéciales resteront ici tant que les autorités burkinabè le souhaiteront”, ambassadeur de France

Le premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a reçu le mardi 29 novembre 2022, l’ambassadeur de France, Luc Hallade. Le diplomate français confie que son pays a l’intention de laisser ses militaires au Burkina tant que les actuelles autorités burkinabè le souhaiteront.

Des militaires français de l'opération Barkhane au Mali

Des militaires français de l'opération Barkhane au Mali

Plusieurs manifestations contre la présence militaire française du Burkina ont été signalées à Ouagadougou contre l’ambassade de France. En visite officielle au premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le mardi 29 novembre 2022, l’ambassadeur de France Luc Hallade a annoncé que la France ne compte pas partir, malgré les attaques subies.

 

Il a par ailleurs annoncé que les forces spéciales françaises resteront aux côtés de l’armée burkinabè pour la lutte contre le terrorisme. “Nos forces spéciales resteront ici tant que les autorités burkinabè le souhaiteront, mais sous un format adapté, plus restreint certainement, avec une plus grande imbrication avec les forces spéciales burkinabè. Donc tout cela est en discussion, en négociation, on répondra aux demandes évidemment des autorités burkinabè, mais bien sûr qu’on va continuer là aussi”, a déclaré l’ambassadeur de France, rapporté par Burkina24 et RFI.

 

Le diplomate souligne que les militaires français vont continuer à répondre aux demandes des autorités burkinabè parce que ‘’c’est nécessaire’’.   '’ Donc tant que les autorités burkinabè le souhaiteront et dans la mesure où elles le souhaiteront, on fera en sorte de pouvoir répondre”, a-t-il précisé.

 

Selon l’ambassadeur français, le général des forces françaises au Sahel avait une rencontre avec le ministre burkinabè de la Défense et le chef d’État-major de l’armée burkinabè. Cela afin de “faire le point de la coopération militaire, la manière dont les autorités souhaitent continuer”.

 

Renouvellement du soutien de la France

 

L’ambassadeur français Luc Hallade a également renouvelé le soutien de la France au Burkina Faso. “On est toujours décidé à travailler avec le Burkina Faso, parce qu’on sait tous que le pays traverse une période difficile de son histoire, ça arrive dans tous les pays, ça nous est arrivé aussi. Il faut donc qu’on soit à ses côtés parce qu’on a tous intérêt à ce que le Burkina reste debout. Pas seulement pour le Burkina, mais pour toute la région”, a-t-il souhaité.

 

L’ambassadeur de France au Burkina espère que ‘’les gens qui racontent des choses souvent fausses vont se calmer’’. ‘‘Franchement, notre seul intérêt, c'est que le Burkina reste debout”, a-t-il insisté lors de la rencontre.

 

C’est la première fois que le nouveau premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, reçoit l’ambassadeur de France depuis son installation à la Primature. Luc Hallade, l’ambassadeur de France près le Burkina Faso n’a pas manqué de le dire lors de leur rencontre : “Je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre depuis sa prise du pouvoir. J’attendais qu’il ait un moment pour moi. J’ai eu cette occasion pour venir parler avec lui sur les questions qui préoccupent nos deux pays, notamment la coopération militaire, civile, entre nos deux pays avec un dialogue très franc”.

Dans la même catégorie
Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou

Pièces d'identité au Bénin : le ministre de l'Intérieur rappelle la validité équivalente du CIP et de la carte biométrique

Dans un communiqué publié le jeudi 31 octobre 2024, le ministre de l'Intérieur, Alassane Séïdou, a tenu...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina

Menaces terroristes au Burkina Faso : l’invite du président Ibrahim Traoré à la population

Le vendredi 1ᵉʳ novembre 2024 marque le 64ᵉ anniversaire de la création des Forces armées nationales...

Des députés du parlement béninois évaluent la riposte du gouvernement dans le nord du pays

Face à la menace terroriste au Bénin, les députés évaluent la riposte du gouvernement

Une commission parlementaire a effectué une mission d'évaluation dans les zones du nord du Bénin touchées...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire