Publicité

Niger : accusé de haute trahison, l'ex-président Bazoum auditionné par la gendarmerie

L’ancien président nigérien Mohamed Bazoum a été longuement interrogé par des gendarmes dans le cadre de l'enquête sur les accusations de "haute trahison" et "d'apologie du terrorisme" portées contre lui. Cette audition intervient près de 13 mois après qu'il ait été placé en résidence surveillée par la garde présidentielle.

L'ex-président nigérien Mohamed Bazoum

L'ex-président nigérien Mohamed Bazoum

Des nouvelles de l’ex-président nigérien renversé par un coup d'État militaire. Mercredi 28 août 2024, l'ex-chef d'État nigérien Mohamed Bazoum a été entendu pendant près de 5 heures par un groupe de 3 gendarmes, composé d'un commandant, d'un capitaine et d'un adjudant. Cette audition s'est déroulée en présence de son avocat, le bâtonnier Moussa Coulibaly, rapporte RFI.

 

Cette audition par la gendarmerie intervient après que la Cour d'État nigérienne a levé le 24 juin 2024 l'immunité présidentielle de Mohamed Bazoum, autorisant ainsi la justice a jugé pour "haute trahison" et "apologie du terrorisme". Une décision qui avait alors suscité de vives réactions, notamment de la part de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Union européenne, qui avaient exigé la libération sans condition de l'ancien président et de son épouse Hadiza.

 

LIRE AUSSI : La Cour d'État nigérienne lève l'immunité du président déchu Mohamed Bazoum

 

Selon le même média, l'ex-président Mohamed Bazoum s'est "bien défendu" face aux nombreuses questions des enquêteurs de la gendarmerie. Une première tentative d'audition la veille le mardi 27 avril 2024, sans la présence de son avocat, avait d'ailleurs échoué, Bazoum ayant exigé que sa défense soit présente.

 

Président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d'État survenu le mercredi 26 juillet 2024. Depuis le général Abdouramane Tiani Tiani a pris le pouvoir et dirige le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

 

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou lors de la rentrée judiciaire ce mercredi. © Libre Express

Cybercriminalité, blanchiment, drogue et corruption au Bénin : 6 358 procédures traitées par la CRIET en 06 ans, selon le procureur

Au Bénin, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme...

Image d'illustration

Bénin : 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi poursuivis pour cybercriminalité par la CRIET

Lundi 7 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé...

Le prévenu Steve Amoussou présenté comme le Frère Hounvi

CRIET : Steve Amoussou plaide non coupable dans l’affaire Frère Hounvi, dossier renvoyé

Le procès de Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi s'est ouvert ce lundi...

Commentaires

SYLVANUS

Prière revoir les dates de cet articles SVP. elles ne sont pas exactes

30-08-24 à 09:02

Laisser un commentaire