Publicité

Bénin : en voulant récupérer une rançon de 2 millions FCFA, un kidnappeur armé tué par la police à Pèrèrè

Dans la nuit du jeudi 22 août 2024, la police républicaine a mené une opération contre un réseau de kidnapping dans l’arrondissement de Gninsy, dans la commune de Pèrèrè. L'un des ravisseurs a été tué lors de l'intervention, tandis qu'un autre a été arrêté. Le troisième malfaiteur est pour le moment toujours en fuite, a appris Libre Express.

Des policiers lors d'un défilé à Cotonou. Image d'illustration

Des policiers lors d'un défilé à Cotonou. Image d'illustration

Un réseau de kidnapping démantelé à Gninsy dans la commune de Pèrèrè. Le jeudi 22 août 2024, dans le village de Boro situé dans l’arrondissement de Gninsy dans la commune de Pèrèrè, la police républicaine a mené une opération visant à démanteler un réseau de kidnapping. Selon les informations de Libre Express, les faits se sont déroulés alors qu'un commerçant peulh du nom d'Aladji, victime de menaces des kidnappeurs, avait accepté de déposer une rançon de 2 millions de francs CFA à un endroit convenu.

 

«Depuis un bon moment, ils sont en train d'appeler Aladji en lui demandant d'aller déposer 15 millions FCFA quelque part où ils iront prendre. Ils l'appellent chaque jour. Maintenant, il est allé informer la police de la situation. Chaque jour, la police va dans sa maison pour faire des patrouilles », a confié à Libre Express, ALI Ali, un conseiller communal domicilié à Boro, un village de l'arrondissement de Gninsy où la scène s'est produite.

 

LIRE AUSSI : Bénin : un élu local enlevé par des hommes armés à Ségbana


Lors de l'opération, les policiers ont tendu un piège aux ravisseurs. L'un d'entre eux, qui s'était approché pour récupérer la rançon, a ouvert le feu sur les policiers. La riposte a été fatale, le kidnappeur a été abattu. Un deuxième malfaiteur, qui avait pris la fuite à moto, a été arrêté plus tard à son domicile. Le troisième ravisseur est quant à lui toujours activement recherché par la police.

 

« La police républicaine était cachée quelque part non loin du lieu où l'argent a été déposé. La police voulait interpeller le kidnappeur qui est venu chercher l'argent mais il a ouvert le feu sur les policiers. La police a tiré sur lui et il a été tué », a précisé l’élu local.

 

 

Des commerçants de gros bétails vivent dans la peur d'un kidnapping vers le Nigeria

 

Dans cette localité située dans le nord du Bénin, les vendeurs de bœufs vivent dans la peur d'un enlèvement. Des sources locales indiquent que plusieurs commerçants de gros bétails sont menacés dans le milieu depuis des mois.

 

Certains ont même fui à cause des menaces de kidnapping. En effet, si les kidnappeurs vous prennent ils rallient directement le village de Boriya, une localité du Nigeria, frontalière au village Boro dans l'arrondissement de Gninsy commune de Pèrèrè.  Tout le village Boro était en liesse suite à l'action de la Police républicaine qu'elle s'est réveillée constater dans la matinée du vendredi 23 août 2024.

 

Cette opération de la police a permis de neutraliser une partie du réseau de kidnapping qui sévissait dans ce village de l’arrondissement de Gninsy et menaçait le commerçant peulh Aladji. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver le troisième malfaiteur toujours en fuite.
 

Dans la même catégorie
Le général Fructueux Gbaguidi

Bénin: le patron de l'armée rend hommage aux soldats tués et fait une demande au Niger et au Burkina après l’attaque meurtrière

Après l'attaque meurtrière contre une position de l'armée béninoise à la frontière avec le Burkina Faso...

Image d'illustration

Un nouveau sabotage du pipeline Niger-Bénin lors d'une attaque complexe à Tahoua

Dans la nuit du samedi 11 janvier 2025, aux alentours de 3 h 20 du matin, un groupe armé a saboté le...

Le chef de l'État béninois, Patrice Talon

Attaque meurtrière à Banikoara : le gouvernement béninois exprime ses condoléances aux familles des militaires tués

Après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à des soldats béninois le 8 janvier 2025, le gouvernement...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire