Des agents de l’ANIP vont recouvrer leur liberté. Placés en détention préventive par le parquet spécial de la CRIET, il est reproché aux prévenus des faits d'abus de fonction. Lors de l'audience, les 19 prévenus ont tous plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés.
Les faits reprochés aux prévenus portent notamment sur les nombreuses modifications observées sur la plateforme de l'ANIP, impliquant l'utilisation de codes confidentiels. À la barre, la plupart des prévenus reconnaissent travailler la nuit afin d'atteindre les objectifs qui leur sont assignés.
S'agissant des transactions par mobile money, les mis en cause ont expliqué qu'il s'agissait de paiements effectués par des usagers qu'ils ont aidés lorsque ces derniers rencontraient des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne.
Après les débats dans le dossier, la CRIET a décidé d'accorder la liberté provisoire à 18 d'entre eux, les obligeant à s'acquitter d'une caution comprise entre 100 000 et 500 000 francs CFA. La prochaine audience a été renvoyée au 2 décembre 2024 pour continuation.
Commentaires