Selon les éléments du dossier, le prévenu aurait utilisé les dénominations de «Bénin Immo » et «Maison de luxe », deux agences immobilières connues pour créer de toutes pièces deux agences immobilières fictives. Il a alors procédé à la vente de parcelles présumées frauduleuses à une vingtaine d'acheteurs crédules, parvenant ainsi à s'approprier plus de 80 millions de francs CFA.
Les victimes, qui se sont présentées individuellement devant le juge, ont indiqué avoir été convaincues par les campagnes de publicité de ces soi-disant agences, notamment sur les chaînes de télévision et de radio nationales béninoises. Les montants réclamés par chaque victime varient entre 76 000 f et 8 000 000 FCFA.
LIRE AUSSI : Bénin : il vend la même parcelle à 03 personnes et risque 10 ans de prison ferme
Au nombre des victimes figure madame Verdon, la mère de l'international béninois Olivier Verdon, à qui le prévenu aurait également vendu une parcelle présumée litigieuse, située à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi.
Les plaignants affirment que le suspect aurait agi de connivence avec sa sœur, elle aussi arrêtée et détenue pour des faits similaires de fraudes présumées dans la vente de parcelles dans plusieurs communes du pays.
La CRIET a renvoyé l'affaire au 29 octobre 2024 pour la poursuite des débats. Dans ce dossier, la sœur de ce prévenu est également poursuivie pour escroquerie en parcelles. Lors de la précédente audience du 11 avril 2024, la sœur du prévenu a collaboré à la manifestation de la vérité en fournissant des informations sur une parcelle avérée litigieuse vendue à une victime à Tohouè, dans la commune de Sèmè-Podji.
Commentaires