Publicité

Bénin : les députés réclament une prise en charge gratuite des dialysés

Les députés béninois réclament une prise en charge totale et gratuite des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, alors que le gouvernement peine encore à apporter une solution durable à cette situation.

Une personne réalisant son hémodialyse. Image d'illustration

Une personne réalisant son hémodialyse. Image d'illustration

Au Bénin, le nombre de personnes sous dialyse a considérablement augmenté ces dernières années, passant à 512 malades enregistrés entre le 1er janvier 2019 et le 1er novembre 2023. Face à cette situation préoccupante, les députés ont interpellé le gouvernement lors d'une séance plénière à l'Assemblée nationale le 4 juillet dernier.

 

Le député Arouna Issiaka, du parti Les Démocrates, a notamment souligné "l'indifférence générale" observée envers ces patients, déplorant une "répartition inéquitable" des centres de prise en charge, concentrés dans certaines régions seulement. Selon lui, "il est temps de mettre fin à cette situation" et de doter chaque département d'un centre de dialyse.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement va s'expliquer devant le parlement sur la situation des dialysés suite aux questions d'un député

 

Plusieurs de ses collègues, tous partis confondus, l'ont soutenu dans cette demande, estimant qu'un budget de 2 milliards de francs CFA permettrait au gouvernement d'assurer une prise en charge totalement gratuite pour ces malades.

 

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a chiffré le coût moyen annuel de la prise en charge complète, incluant dialyse, fistules et suivis, à plus de 20 millions de francs CFA. Il a précisé que le coût d'une séance de dialyse, comprenant le kit de branchement et les médicaments, s'élève à plus de 120 000 francs CFA.

 

Face à ces données, les députés ont unanimement plaidé pour que le gouvernement revienne sur une prise en charge totale des dialysés, sans distinction, afin de mettre fin aux "pratiques malsaines" et à l'"indifférence" observées jusqu'ici dans ce dossier.

Dans la même catégorie
Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon lors des Vodun Days 2024 à Ouidah. @Présidence du Bénin

Vodun Days 2025 au Bénin : la HAAC ouvre les demandes d'accréditation pour la couverture médiatique

Alors que la 2ᵉ édition des Vodun Days se tient du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah, au Bénin, la Haute...

Image d'illustration

Bénin : le gouvernement impose le signalement des décès suspects sous peine de sanctions

Le gouvernement béninois a récemment renforcé la réglementation concernant la déclaration obligatoire...

Circulation à Cotonou. Image d'illustration

Transport au Bénin : les autorités suspendent Yango et somment Gozem de régulariser ses activités

Les autorités béninoises ont pris jeudi 5 décembre 2024 des mesures fermes contre les activités des plateformes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire