Au Bénin, le nombre de personnes sous dialyse a considérablement augmenté ces dernières années, passant à 512 malades enregistrés entre le 1er janvier 2019 et le 1er novembre 2023. Face à cette situation préoccupante, les députés ont interpellé le gouvernement lors d'une séance plénière à l'Assemblée nationale le 4 juillet dernier.
Le député Arouna Issiaka, du parti Les Démocrates, a notamment souligné "l'indifférence générale" observée envers ces patients, déplorant une "répartition inéquitable" des centres de prise en charge, concentrés dans certaines régions seulement. Selon lui, "il est temps de mettre fin à cette situation" et de doter chaque département d'un centre de dialyse.
Plusieurs de ses collègues, tous partis confondus, l'ont soutenu dans cette demande, estimant qu'un budget de 2 milliards de francs CFA permettrait au gouvernement d'assurer une prise en charge totalement gratuite pour ces malades.
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a chiffré le coût moyen annuel de la prise en charge complète, incluant dialyse, fistules et suivis, à plus de 20 millions de francs CFA. Il a précisé que le coût d'une séance de dialyse, comprenant le kit de branchement et les médicaments, s'élève à plus de 120 000 francs CFA.
Face à ces données, les députés ont unanimement plaidé pour que le gouvernement revienne sur une prise en charge totale des dialysés, sans distinction, afin de mettre fin aux "pratiques malsaines" et à l'"indifférence" observées jusqu'ici dans ce dossier.
Commentaires