Publicité

Bénin : les députés réclament une prise en charge gratuite des dialysés

Les députés béninois réclament une prise en charge totale et gratuite des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, alors que le gouvernement peine encore à apporter une solution durable à cette situation.

Une personne réalisant son hémodialyse. Image d'illustration

Une personne réalisant son hémodialyse. Image d'illustration

Au Bénin, le nombre de personnes sous dialyse a considérablement augmenté ces dernières années, passant à 512 malades enregistrés entre le 1er janvier 2019 et le 1er novembre 2023. Face à cette situation préoccupante, les députés ont interpellé le gouvernement lors d'une séance plénière à l'Assemblée nationale le 4 juillet dernier.

 

Le député Arouna Issiaka, du parti Les Démocrates, a notamment souligné "l'indifférence générale" observée envers ces patients, déplorant une "répartition inéquitable" des centres de prise en charge, concentrés dans certaines régions seulement. Selon lui, "il est temps de mettre fin à cette situation" et de doter chaque département d'un centre de dialyse.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement va s'expliquer devant le parlement sur la situation des dialysés suite aux questions d'un député

 

Plusieurs de ses collègues, tous partis confondus, l'ont soutenu dans cette demande, estimant qu'un budget de 2 milliards de francs CFA permettrait au gouvernement d'assurer une prise en charge totalement gratuite pour ces malades.

 

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a chiffré le coût moyen annuel de la prise en charge complète, incluant dialyse, fistules et suivis, à plus de 20 millions de francs CFA. Il a précisé que le coût d'une séance de dialyse, comprenant le kit de branchement et les médicaments, s'élève à plus de 120 000 francs CFA.

 

Face à ces données, les députés ont unanimement plaidé pour que le gouvernement revienne sur une prise en charge totale des dialysés, sans distinction, afin de mettre fin aux "pratiques malsaines" et à l'"indifférence" observées jusqu'ici dans ce dossier.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Résultats CEP 2024 au Bénin : liste des 50 premiers garçons et filles par département

La Direction des examens et concours (Dec) a publié la liste des 50 premiers élèves, filles et garçons,...

Des enfants de troupes lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Concours d'admission 2024 au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et au Lycée Militaire de Jeunes Filles : date et centres de composition

Le Chef d'État-Major Général des Forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi a annoncé dans un communiqué...

Un enseignant du primaire en situation de classe. Image d'illustration

Enseignement Primaire au Bénin : les enseignants aspirants non déployés depuis octobre 2022 invités à se faire recenser pour un déploiement

Le ministère des Enseignements Maternel et Primaire a lancé un recensement des candidats déclarés admissibles...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire