Publicité

Google Traduction : la langue Fon du Bénin désormais disponible grâce aux travaux de jeunes béninois

Après des années d'efforts collaboratifs, une équipe de jeunes béninois a réussi l'exploit d'intégrer leur langue maternelle, le Fongbé sur la célèbre plateforme de traduction en ligne Google Traduction.

Image d'illustration

Image d'illustration

C'est une bonne nouvelle pour le Bénin et la valorisation de son patrimoine linguistique. Depuis le jeudi 27 juin 2024, le Fongbé, l'une des principales langues parlées dans le pays, est désormais disponible sur Google Translate, la plateforme de traduction en ligne de référence.

 

Cette avancée majeure est le fruit de plusieurs années de travail acharné mené par une équipe de jeunes passionnés béninois dont Fabroni Bill Yoclounon, Fondateur de IamYourClounon. "C'est le moment de passer à une autre étape ! Nous en avons les moyens. Le combat n'est pas fini, il est désormais institutionnel", s'est-il réjoui dans un post Facebook.

 

LIRE AUSSI : Au Bénin, Elon Musk s'implante avec Starlink pour une connexion internet par satellite

 

Depuis 2018, Fabroni Bill Yoclounon et l'équipe composée notamment de Bonaventure Dossou, Aude Marcel Codjia, Fulberto Gilles Tchiakpè, Ricardo Ahouanvlame, Pépino Ahehehinnou, Charlemagne Agbassa, Marina Tonoukouin, Huguette Oké ainsi que d'autres partenaires comme Zossoungbo Cossi Raphael, Nonhouegnon Raoul Letchede, Idemi Africa et Yannick Boris Nobime, se sont engagés dans un combat passionné pour promouvoir et digitaliser les langues béninoises.

 

"Nous avons embrassé un combat passionnant qui est celui de promouvoir les Langues Béninoises notamment le Fon", a expliqué Fabroni Bill Yoclounon. 

 

Leur première étape a été la création massive de contenus en Fongbé, afin de constituer une base solide pour le développement d'applications numériques.

 

En 2019, l'équipe a lancé l'application mobile "Stickers en Fongbé", permettant aux utilisateurs de s'approprier la langue de manière ludique. L'année suivante, ils ont mis sur le marché "Clavier des Langues Béninoises", un outil innovant facilitant l'utilisation du Fongbé et d'autres idiomes locaux sur les smartphones.

 

Fabroni Bill YOCLOUNON, fondateur de IAMYOURCLOUNON 

 

Bonaventure Dossou, qualifié d"éternel geek du Fon", a joué un rôle crucial grâce à son expertise technique et c'est lui qui a principalement précipité l'avènement du Fon sur Google Translate. Selon Fabroni Bill Yoclounon, Aude Marcel Codjia, quant à lui, a été "le premier à croire dans ce combat" en intégrant l'équipe de IamYourClounon, tandis que Fulberto Gilles a été "le silencieux combattant” pour ses solutions”.

 

En 2021, l'équipe a franchi une étape importante en traduisant et annotant plus de 5 500 phrases en Fongbé, jetant ainsi les bases pour le développement de systèmes de traduction automatique performants. Ils ont également collaboré avec Ricardo Ahouanvlame à la création de FFRTRANSLATE, le premier moteur de traduction neuronal Fon to French.

 

Bonaventure Dossou, l'éternel geek du Fon

 

Entre 2022 et 2023, des campagnes de traduction et de vulgarisation de lois et de termes du numérique en Fongbé ont été menées. Selon le témoignage de Yoclounon, cela a permis de sensibiliser le public à l'importance de préserver les langues locales. Parallèlement, le projet de création d'un Dictionnaire des Langues Béninoises a été lancé.

 

Un autre jalon important a été franchi en 2023 avec la disponibilité de Wikipédia en Fongbé, rendant accessible une vaste source de connaissances dans cette langue locale. Mais, l'aboutissement de ces efforts s'est concrétisé en 2024 avec l'intégration du Fongbé sur Google Translate. "C'est une suite logique à tout ce que la grande équipe a abattu comme travail, en silence, en souffrance, en douleurs et parfois avec le déni et l'indifférence de certains", a souligné Fabroni Bill Yoclounon.

 

LIRE AUSSI : Bénin : voici la date de passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres

 

Avec la disponibilité de Fongbé sur Google Translate, c'est une reconnaissance internationale de la richesse linguistique du Bénin. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation et la valorisation des langues béninoises à l'ère du numérique. 
 

Dans la même catégorie
Une antenne de réseau de téléphonie mobile. Image d'illustration

Le secteur de la téléphonie mobile au Bénin affiche de solides performances en 2023

Selon le rapport annuel 2023 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste...

L'application Telegram. Image d'illustration

Telegram est devenu l'application refuge des cybercriminels, révèle une étude

Une étude récente de Kaspersky révèle une hausse de 53% des activités illégales sur la plateforme de...

Des hackers nord-coréens. Image d'illustration

Des pirates nord-coréens s'infiltrent dans des entreprises américaines en se faisant embaucher

Trois ressortissants nord-coréens ont réussi à se faire embaucher dans de grandes multinationales américaines...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire