gaie-pub

Justice au Bénin : le gouvernement veut construire des tribunaux et de nouvelles prisons en 2023

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum a annoncé que le gouvernement prévoit la construction de tribunaux et de nouvelles prisons à partir de 2023. L’information a été rendue publique à l’occasion de la présentation du budget 2023 de son ministère.

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum. © Présidence du Bénin

Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum. © Présidence du Bénin

Le gouvernement béninois veut améliorer l’accès des justiciables aux tribunaux et les conditions de détention en milieu carcéral. Ce mardi 22 novembre 2022, le ministre de la Justice et de la législation, Séverin Quenum, a présenté son budget pour l’année 2023 devant la Commission budgétaire du parlement béninois. Son budget pour l’année 2023 est évalué à un peu plus de 25 milliards F CFA.

 

Selon le garde des sceaux, le budget pour l’année 2023 prévoit la facilitation d’accès aux tribunaux pour les citoyens béninois et l’amélioration des conditions de détention dans les prisons. Dans ce cadre, il a signalé que ce budget doit permettre de construire de nouvelles prisons et de nouveaux tribunaux.  

 

Le ministre de la Justice signale qu’à cela s’ajoutent “la rénovation des tribunaux avec de nouveaux équipements, la construction de nouveaux tribunaux, la modernisation du système pénitentiaire et enfin la construction de nouvelles prisons répondant aux standards internationaux”.

 

'’Pour cette année, nous voulons améliorer l’accès des justiciables à la justice. Nous travaillons déjà à rapprocher la justice des justiciables avec la création de nouvelles juridictions, mais également améliorer le cadre et les infrastructures dont nous disposons’, a-t-il précisé.

 

LIRE AUSSI : Bénin : des juges de la CRIET en colère contre la présumée corruption des commissaires de police dans le traitement des dossiers de cybercriminalité

 

Le budget présenté par le ministre de la Justice s’élève à 25.506.226.118 FCFA.  Il doit permettre au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de certains projets prioritaires pour le secteur de la justice.

 

Le budget au titre de l’exercice 2023 du secteur de la justice a connu une diminution de 0,85 % par rapport à celui de 2022, selon les propos du ministre de la Justice. Ce budget s’articule autour de 05 programmes gérés par le ministère de la Justice et qui facilitent la mise en œuvre du PAG 2021-2026.

Dans la même catégorie
Entrée du commissariat central d'Abomey-Calavi

CRIET : un commissaire adjoint de police et un militaire s'expliquent à nouveau dans un dossier d'extorsion de 17 millions F à un présumé gayman

Une nouvelle audience s'est ouverte ce jeudi 30 novembre 2023 dans le procès de l'ex-commissaire adjoint...

Une voiture de police. Image d'illustration

Fausse école de commerce en France : 02 Béninois et 01 Français mis en examen pour escroquerie de dizaines d'étudiants béninois

En France, des dizaines d'étudiants béninois ont été escroqués par une école de commerce qui proposait...

Le magistrat Justin Gbènamèto

Bénin : Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel de Cotonou

Le président de la Cour d'appel de Cotonou, Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel...

pub

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire