Publicité

Retour au Niger des trois Nigériens de WAPCO libérés par la justice béninoise

Cinq agents Nigériens de WAPCO Niger, dont trois ont été détenus pendant près de deux semaines au Bénin avant d'être libérés par la justice, sont rentrés jeudi 20 juin 2024 à Niamey. Ils ont été accueillis par les plus hautes autorités du pays avant d'être reçu par le général Abdouramane Tiani.

Les cinq Nigériens arrêtés au terminal pétrolier de Sèmè-Kpodji sont de retour à Niamey

Les cinq Nigériens arrêtés au terminal pétrolier de Sèmè-Kpodji sont de retour à Niamey

Les cinq agents Nigériens de WAPCO Niger, détenus au Bénin depuis le 5 juin 2024 dont trois ont été finalement libérés le lundi 17 juin 2024 après avoir été condamnés avec sursis, sont arrivés à Niamey en fin d'après-midi du jeudi 20 juin 2024. Ils ont été accueillis par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné des membres du Gouvernement, du Gouverneur de la région de Niamey, de l'administrateur délégué de la ville de Niamey, des responsables des forces de sécurité ainsi que de représentants d'organisations de la société civile.

 

LIRE AUSSI : La CRIET condamne à 18 mois de prison assortie de sursis les trois Nigériens arrêtés à Sémè-Kpodji, le film du procès

 

Ces cinq agents de l'État du Niger, en mission officielle au Bénin pour assister au chargement du second bateau devant transporter du pétrole brut nigérien destiné à l'exportation, avaient été arrêtés le 5 juin 2024 par la justice béninoise. Ils étaient accusés de s'être "introduits illégalement et frauduleusement sur le terminal pétrolier de Sèmè-Kpodji", partagé par le Bénin et le Niger dans le cadre du projet de pipeline. Jugés le 17 juin, ils ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis pour "usurpation de titre et usage de données informatiques falsifiées". Il s'agit de Moumouni Hadiza Ibra, Directrice Générale Adjointe de Wapco-Niger ; Ismael Cissé Ibrahim, Inspecteur Pétrolier et Mousbahou Dan Kané, Inspecteur Pétrolier. 

 

Après leur accueil à l'aéroport, la délégation s'est ensuite rendue au Palais de la Présidence où les agents ont été reçus par le président nigérien, le général Abdouramane Tiani.

 

Voici la photo de leur arrivée à Niamey