Publicité

Bénin : Armand Hounsou, candidat à la 7e mandature de la HAAC, présente sa vision pour la presse béninoise

Les élections des professionnels des médias pour la 7e mandature de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) se tiennent le dimanche 9 juin 2024. Armand G. Hounsou, l'un des candidats, dévoile ses priorités pour renforcer la liberté de la presse et la professionnalisation du secteur médiatique au Bénin.

le candidat Armand G. Hounsou veut faire de la HAAC un organe plus proche des professionnels des médias

le candidat Armand G. Hounsou veut faire de la HAAC un organe plus proche des professionnels des médias

Dans la course à l'élection de la 7e mandature de la HAAC, prévue le 9 juin 2024, Armand Hounsou se présente avec une vision ambitieuse pour la presse béninoise. Selon lui, "le renforcement de la liberté de presse et l'accès public à l'information" doivent être les priorités de l'institution de régulation.

 

"Sans les professionnels des médias, la HAAC n'existerait pas. Ainsi, le professionnel des médias dans l'exercice de sa profession doit sentir que l'institution de régulation se préoccupe des difficultés auxquelles il est confronté," affirme le candidat. Il souhaite donc que la HAAC soit "à l'écoute des professionnels des médias".

 

Par ailleurs, Armand Hounsou entend faire de la HAAC une institution "plus professionnelle" pour répondre aux défis du numérique. Il propose d”outiller non seulement les conseillers de la HAAC mais aussi toute l'administration" afin qu'elle puisse "répondre efficacement aux défis du professionnalisme" de la presse béninoise.

 

Renforcer l'indépendance économique et institutionnelle des médias

 

Le candidat considère que "le défi de l'indépendance se pose aux organes et aux professionnels des médias" avant tout sur le plan économique. Il souhaite donc "des médias professionnels qui disposent des moyens nécessaires pour accomplir leur mission d'intérêt public".

 

LIRE AUSSI : Bénin : 14 candidats en lice pour représenter les médias lors des élections HAAC 7ème mandature

 

Dans cette optique, Armand Hounsou propose "la poursuite et l'amélioration des réformes des médias du service public et du secteur privé", ainsi que "la réorganisation et l'appui aux radios rurales locales, communautaires et commerciales".

 

Il entend également "initier un plan de formation et de spécialisation des journalistes et assimilés" et "promouvoir de grands groupes de presse" au Bénin. Enfin, il ambitionne la "renaissance des archives" médiatiques.

 

Saisir les opportunités du numérique

 

Conscient de la transformation numérique du secteur médiatique, le candidat souhaite que la HAAC "anticipe sur le numérique" et accompagne les "opportunités des nouveaux médias".

 

Il souligne notamment le développement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de la Radiodiffusion Numérique Terrestre (RNT, qui "impactent sans doute les techniques de production et de diffusion des médias classiques".

 

Dans un contexte de décentralisation au Bénin, Armand Hounsou estime que "la presse est appelée à jouer un rôle très important dans le développement de nos communes". Il préconise donc "une politique d'accompagnement qui visera l'entretien des équipements et la mise à niveau des animateurs" des médias locaux.

 

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire