Publicité

Délivrance des casiers judiciaires au Bénin : un réseau de rançonnement démantelé

Le ministre de la Justice et de la Législation du Bénin a annoncé dans un communiqué daté du lundi 13 mai 2024 le démantèlement d'un réseau de rançonnement dans la délivrance des casiers judiciaires. Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police.

Entrée du Centre national du casier judiciaire au Bénin

Entrée du Centre national du casier judiciaire au Bénin

Plus de retard dans la délivrance des casiers judiciaires au Bénin. Le gouvernement béninois prend des mesures à cet effet. Dans un communiqué officiel en date du lundi 13 mai 2024, le ministre béninois de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU, a informé l'opinion publique du démantèlement d'un système de rançonnement organisé qui perturbait la délivrance des casiers judiciaires aux usagers.

 

Selon le communiqué, des plaintes de citoyens relatives aux retards injustifiés dans l'obtention de leurs casiers judiciaires ont conduit à l'ouverture d'une enquête. Les investigations ont révélé qu'un réseau parallèle s'était mis en place pour créer volontairement ces délais, dans le but de contraindre les demandeurs à recourir à des voies détournées moyennant rémunération. « L’enquête de police ouverte a permis d’interpeller des personnes impliquées et la procédure suit son cours », indique le communiqué.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la Fondation Junior Déguénon lance la 4ème promotion de son programme d'initiation des enfants aux systèmes de justice
 

 

Dès ce mercredi 15 mai 2024, le délai réglementaire de 72 heures pour la délivrance des casiers judiciaires sera à nouveau respecté. De plus, des renforts ont été mobilisés pour traiter et satisfaire toutes les demandes en instance d'ici le 30 mai prochain.

 

Le ministère informe que le casier judiciaire ne sera plus délivré dans les tribunaux physiques mais uniquement par voie dématérialisée, via l'URL sécurisée (ici) prévue à cet effet, contre le paiement des frais réglementaires de 1500 francs CFA. Le Centre National du Casier Judiciaire est l'unique guichet habilité pour ce service, les visites des justiciables n'étant plus autorisées.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

BAC 2024 au Bénin : liste des 502 candidats ayant obtenu la mention Très bien

La Direction de l’Office du baccalauréat a publié ce jeudi 25 juillet 2024 la liste des candidats admissibles...

Le Directeur de l'Office du baccalauréat, Alphonse da Silva

BAC 2024 : un élève du collège catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo termine premier du Bénin

Epiphane Kouassi Kassa, un candidat de la série C, a obtenu la meilleure moyenne nationale record au...

Le journaliste François-Xavier Noumon est mort

Bénin : le journaliste François Xavier Noumon est décédé dans un accident

Le monde de la presse béninoise est sous le choc à la suite au décès soudain de François Xavier Noumon,...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire