Bonne nouvelle pour le secteur bovin au Bénin. Le mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé en conseil des ministres la création d'une agence de développement de l'élevage des ruminants. Cette nouvelle structure aura pour mission principale d'assurer la progression de ce secteur stratégique, en optimisant les ressources et en améliorant l'efficacité des interventions.
Actuellement, le taux de couverture des besoins en viande par la production nationale est estimé à 49,3 %. « Ce taux, bien qu'en croissance ces dernières années, ne suffit pas à satisfaire la demande en protéines animales », ont déploré le gouvernement.
Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, à commencer par « la persistance de pratiques d'élevage traditionnelles, la dominance de géniteurs à faible performance et une alimentation non adaptée ». « Un besoin en investissements conséquents dans les techniques et outils productifs » est également nécessaire, tout comme « une meilleure synergie dans la conduite des actions entreprises et une simplification des procédures administratives et de passation des marchés publics » ,apprend le gouvernement.
LIRE AUSSI : Le Bénin lève l’interdiction d’exportation des produits vivriers
En créant cette agence, le gouvernement entend faire de la filière viande une priorité, avec pour ambition « d'assurer la couverture sur le plan national en produits carnés » grâce à de nouveaux projets et programmes visant à accroître significativement la production locale. Une manière de combler durablement les insuffisances actuelles.
Commentaires