Publicité

Visite des députés LD à Reckya Madougou : l'Agence pénitentiaire du Bénin justifie le refus

À travers un communiqué publié le vendredi 29 mars 2024, l'agence pénitentiaire du Bénin a donné les raisons pour lesquelles la rencontre entre les députés du parti Les Démocrates et Reckya Madougou a été refusée.

L'opposante Reckya Madougou

L'opposante Reckya Madougou

Dans l'après-midi du mercredi 27 mars 2024, huit (8) députés du parti d'opposition Les Démocrates étaient à la prison civile d'Akpro-Missérété pour visiter Reckya Madougou. Mais cette visite a été refusée par les responsables pénitentiaires. Dans un communiqué publié le vendredi 29 mars 2024, le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin (APB ) a donné les raisons de ce refus. « En matière de visite, il convient de rappeler que suivant l'article 113 du règlement intérieur type des établissements pénitentiaires, nul ne peut être admis à visiter un détenu s'il n'est porteur d'un permis de visite » indique le communiqué.

 

L'autre raison qui justifie le refus de cette visite collective est que ces députés de l'opposition n'étaient pas « en mission d'information ou d'enquête parlementaire telle que prévue par l'article 36 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale ».

Le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè a rassuré l'opinion publique que l'ancienne ministre Reckya Madougou ne fait l'objet d'aucune restriction de visite. Elle est régulièrement visitée par ses avocats, son médecin et ses parents qu'elle a désignés dans le respect du régime pénitentiaire.

 

Interpellée le 3 mars 2021, Reckya Madougou a été jugée et condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour « financement du terrorisme ».

 

Dans la même catégorie
Des patrons de l'armée béninoise

Terrorisme au Bénin : l’armée tend la main à la communauté peule pour relever le défi sécuritaire

Le haut commandement militaire a rencontré la communauté peule de la région de l'Atacora afin de solliciter...

Le général Fructueux Gbaguidi distinguant des militaires de l'opération mirador

130 militaires de l’opération mirador distingués au Bénin: le général Gbaguidi les invite à poursuivre l'œuvre républicaine peu importe le prix

Cent-trente (130) militaires de l’opération Mirador ont reçu la Médaille de la défense nationale, échelon...

Le président du parti Union progressiste le renouveau Joseph Djogbénou

Attaque terroriste au point triple et aux chutes de Koudou au Bénin : l’UPR condamne et réitère son soutien au gouvernement

Le jeudi 17 avril 2025, une attaque coordonnée a frappé deux positions avancées des Forces de défense...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire