Publicité

Visite des députés LD à Reckya Madougou : l'Agence pénitentiaire du Bénin justifie le refus

À travers un communiqué publié le vendredi 29 mars 2024, l'agence pénitentiaire du Bénin a donné les raisons pour lesquelles la rencontre entre les députés du parti Les Démocrates et Reckya Madougou a été refusée.

L'opposante Reckya Madougou

L'opposante Reckya Madougou

Dans l'après-midi du mercredi 27 mars 2024, huit (8) députés du parti d'opposition Les Démocrates étaient à la prison civile d'Akpro-Missérété pour visiter Reckya Madougou. Mais cette visite a été refusée par les responsables pénitentiaires. Dans un communiqué publié le vendredi 29 mars 2024, le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin (APB ) a donné les raisons de ce refus. « En matière de visite, il convient de rappeler que suivant l'article 113 du règlement intérieur type des établissements pénitentiaires, nul ne peut être admis à visiter un détenu s'il n'est porteur d'un permis de visite » indique le communiqué.

 

L'autre raison qui justifie le refus de cette visite collective est que ces députés de l'opposition n'étaient pas « en mission d'information ou d'enquête parlementaire telle que prévue par l'article 36 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale ».

Le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè a rassuré l'opinion publique que l'ancienne ministre Reckya Madougou ne fait l'objet d'aucune restriction de visite. Elle est régulièrement visitée par ses avocats, son médecin et ses parents qu'elle a désignés dans le respect du régime pénitentiaire.

 

Interpellée le 3 mars 2021, Reckya Madougou a été jugée et condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour « financement du terrorisme ».

 

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire